Montage de capteurs PVDF

Durée Date Lieu Tarif Nombre de participants Niveau
3 jours Nous consulter ENSTA Bretagne (Brest) 1 500 ¤ > à 4 Perfectionnement/Spécialisation

 * Prix par personne, net de taxe

Objectifs

Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de vinylidène. Son nom anglais est « PolyVinyliDene Fluoride », il est commercialisé sous les noms Dyflor, Foraflon, Kynar et Solef. Le PVDF est un fluoropolymère thermoplastique très résistant qui présente des propriétés di-, piézo-, pyro- et ferroélectriques. Ces caractéristiques le rendent utile pour fabriquer des sondes et batteries. En détonique, il est utilisé comme capteur de pression avec un temps de réponse inférieur à la nanoseconde et une faible sensibilité. Il permet de mesurer des pressions supérieures à 350 kBar (Bauer, 13ème SCCM-APS 2003, Portland, USA). A l’issue de ce stage, les participants seront capables de monter et d’utiliser ces capteurs.

Pré-requis

Ce stage s’adresse aux personnels pratiquant la métrologie des ondes de choc et phénomènes rapides. Ils devront avoir des pré-requis en mécanique des ondes de choc.

Niveau du stage

• Perfectionnement : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques complémentaires aux connaissances déjà acquises dans le domaine traité.
• Spécialisation : a pour objectif la maîtrise des connaissances théoriques et/ou pratiques déjà acquises dans le domaine traité.

Pédagogie

Cours + TD papier + informatique.

Documents fournis aux stagiaires

Supports de cours.

Dispositif d'évaluation

Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Equipements

Tube à chocs et/ou canons de Taylor.

Programme détaillé

  • Présentation des sondes PVDF pour la métrologie en détonique
  • Cours théoriques sur les ondes de choc
  • Cours sur le PVDF et ses propriétés
  • Travaux pratiques de montage d’une jauge sur un montage expérimental (canon...)

Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • François BAUER est Docteur de l’INSA Lyon dans le domaine des matériaux piézo-éléctriques et détenteur de brevets portant la technologie « PVDF »
  • Michel Arrigoni est enseignant chercheur en Détonique à l’ENSTA Bretagne.

Contact

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Responsable Formation Continue
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90