Former des ingénieurs capables d'analyser et de concevoir un dispositif pyrotechnique et d'assurer son intégration dans un système mécanique, en prenant en compte les contraintes phénoménologiques et réglementaires liées à l'utilisation de matériaux énergétiques.
Perspectives Professionnelles

Ingénieur d’études, de conception ou de recherche dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial, de l’automobile, de la prévention des risques… 

Programme
  • ondes de choc et détonation
  • combustion
  • méthodes numériques
  • auto-propulsion
  • ...
Documentation
Les points forts de la spécialité
ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en pyrotechnie et propulsion, décollage du lanceur Vega
CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 2016
Décrocher un double diplôme

En parallèle de cette spécialisation, les étudiants peuvent suivre le Master "Sciences pour l’Ingénieur" spécialité "Transports Aéronautiques et terrestres" option "Combustion" délivré par l’ENSMA et l’Université de Poitiers

Des perspectives de carrière dans de nombreux secteurs d’activités

Les principaux secteurs d'activités visés par cette spécialisation en systèmes pyrotechniques sont les industries de l'aérospatial, de la défense, des STIC, de l'automobile, les pyromécanismes, la prévention des risques industriels... 

Des relations étroites avec l'industrie et la recherche

Sur le campus, une équipe de recherche, intégrée au laboratoire IRDL, s’intéresse aux effets des phénomènes pyrotechniques et à leurs réactions dans différents environnements (réduction des effets des explosions sous-marine par rideaux de bulles, atténuation d’une onde de choc par mousse aqueuse…). De nombreux moyens d’essais sont présents sur le campus : barres d’Hopkinson, tubes à choc, canon de Taylor…. 

Une formation unique en France

ENSTA Bretagne est la seule école d’ingénieurs en France à délivrer une formation en pyrotechnie qui englobe la connaissance complète des matériaux énergétiques et la conception des systèmes de propulsion

Les enseignements dispensés dans cette spécialisation fournissent les outils théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes pyrotechniques.

L'utilisation de substances pyrotechniques (explosifs, poudres, propergols) provoque la génération de pressions en températures élevées qui soumettent le milieu environnant à de fortes contraintes dans des délais généralement très courts.

Les étudiants développent des compétences en conception des systèmes mécaniques pour ces conditions physiques particulières et en connaissance des réglementations, des problématiques de sûreté et de gestion des risques.

Les ingénieurs diplômés de cette spécialisation sont capables de concevoir des systèmes propulsifs et des pyromécanismes pour des applications spatiales ou militaires. Ils savent également étudier le comportement d'une structure soumise à une sollicitation dynamique (impact, explosion, etc.).

contact

Nicole Pouliquen
Responsable admission (candidats français)
02 98 34 87 01