

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
J'ai eu un parcours classique : bac scientifique puis classes préparatoires MPSI et MP au Lycée Chateaubriand de Rennes.
Au terme de mes classes préparatoires, j'étais encore indécise sur le domaine qui me plaisait.
J'ai donc choisi l'ENSTA Bretagne, comme 1er vœu pour son côté généraliste et les nombreuses spécialités proposées.
Dès la première année, j'ai eu une affinité pour les technologies de l'information. J'ai eu un cours de Benoit Zerr, enseignant en robotique, qui m'a beaucoup plus et qui m'a donné un bon aperçu du domaine. J'ai donc fait le choix de poursuivre dans la spécialité robotique autonome.
J'aime le côté "touche à tout". Les disciplines enseignées sont très différentes.
On s’intéresse aux capteurs, aux algorithmes, à la vision, aux commandes, à l'électronique embarquée, au réseau. Il y aussi de la recherche opérationnelle, de l’intelligence artificielle...
De nombreux projets sont intégrés dans la formation avec des thèmes différents et de nouvelles équipes à chaque projet : on apprend beaucoup de ces expériences.
Personnellement, cela m'a permis de confirmer que c'était la partie algorithmie qui me plaisait le plus.
Un très bon bilan. J'ai apprécié le côté généraliste de la formation qui m'a aidé à faire des choix et à construire mon projet.
J'ai beaucoup aimé la spécialité robotique et les nombreux projets que nous avons réalisé.
Je m'aperçois que les recruteurs sont à la recherche de profils comme les nôtres. L'approche de l'ENSTA Bretagne correspond vraiment aux attentes des industriels.
J'ai fait le choix de poursuivre en thèse au sein du groupe Thales. Je vais travailler sur la même thématique que mon projet de fin d'études (stage de 3e année) sur le campus de Palaiseau.
C'est un projet que j'ai construit avec le temps, au fil de ma formation, des stages et des projets et qui me correspond bien. J'en suis très heureuse.
Légende de la photo ci-contre : Recalage d'images satellite par identification de descripteurs communs