ENSTA Bretagne : travail d'équipe

Un large choix d'orientations professionnelles

ENSTA Bretagne forme en 3 ans, des ingénieurs généralistes et chargés d'expertise. Après le tronc commun, les élèves ingénieurs suivent une des nombreuses voies d'approfondissement qui s'offrent à eux. La spécialisation est progressive (le choix est réalisé au cours de la première année).

Neuf spécialisations associées à de nombreux parcours sont proposés par l'ENSTA Bretagne.

Les grands domaines d'expertise

ENSTA Bretagne : sciences et technologies de l'information et de la communication
Airbus

Technologies de l'information

Dans le domaine des TIC, les spécialités proposées s'appuient sur les domaines d'excellence du pôle de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication de l'ENSTA Bretagne. De nombreux industriels partenaires interviennent dans le cursus (proposition de projets, intervention de spécialistes...) et challengent les étudiants sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Cette proximité avec le monde des entreprises et celui de la recherche, permet aux étudiants d'être au coeur des enjeux du domaine.  En sortie d'école, ils innovent au sein de grands groupes industriels, PME innovantes et laboratoires de recherche.

ENSTA Bretagne : levé hydrographique Guerlédan
ENSTA Bretagne, Simon Rohou

Hydrographie et Océanographie

Cette spécialisation unique en France et la plus importante en Europe est accréditée au plus haut niveau par l'organisation hydrographique internationale (FIG-OHI-ACI).  Cette voie d'approfondissement s'équilibre entre cours théoriques et mises en situation réelles. Immédiatement opérationnels, les hydrographes et océanographes de l'ENSTA Bretagne interviennent aux 4 coins du monde.

ENSTA Bretagne : les spécialisations du domaine mécanique

Sciences mécaniques

Automobile, navire, fusée... les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne ayant choisi une spécialité en sciences et technologies mécaniques apportent leur expertise sur l'ensemble du système : depuis la conception d'une pièce jusqu'à l'architecture globale. Les calculs de résistance, stabilité, comportement des matériaux... sont au coeur de leur formation.

De nombreux projets scolaires et extra-scolaires permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances depuis la simulation numérique jusqu'à la conception du produit final.

 

 

ENSTA Bretagne : Ingénierie et gestion de projet

Management / Gestion de projet

Cette spécialité en sciences de l'entreprise est systématiquement associée à une expertise technique. Ainsi, les sciences de l'ingénieur sont couplés à des cours de management et de gestion des organisations. Les ingénieurs diplômés peuvent poursuivre vers le poste de chargé d'affaires (plusieurs doubles diplômes possibles) et même créer leur entreprise en s'appuyant sur l'incubateur ENSTARTUPS.

Autres domaines

Il existe des passerelles vers d'autres spécialités ou doubles diplômes. Découvrez la liste de nos