ENSTA Bretagne : les apprentis-ingénieurs

Cursus et calendrier d'alternance

En 3 ans, l’ENSTA Bretagne vous prépare à devenir ingénieur (d’études, de conception, de R&D, de production, de qualité…). Le cursus associe des périodes à l’ENSTA Bretagne qui mixent cours théoriques, travaux dirigés et projets ainsi que des périodes en entreprises.

3 ans pour devenir ingénieur

Les deux premières années ont pour vocation de vous donner une solide formation en sciences et techniques de l’ingénieur (mécanique, électronique, automatique, informatique…).
Progressivement, l’accent est mis sur la spécialisation. Vous aurez le choix parmi : 

En complément, vous pouvez choisir de suivre le parcours complémentaire : 

afin d’acquérir une double compétence technique et managériale.

Un calendrier d'alternance adapté et équilibré

ENSTA Bretagne : planning de la formation d'ingénieur par alternance (FIPA)

A l'ENSTA Bretagne, les séquences sont assez longues :

  • environ 2 mois à l'école / 2 mois en entreprise la première année
  • environ 6 mois à l'école / 6 mois en entreprise la troisième année

Elles permettent d'affecter les élèves ingénieurs sur des affaires importantes, et de leur confier des activités compatibles avec leur niveau de responsabilité.

Les séquences académiques servent à l’acquisition et au perfectionnement des connaissances fondamentales. Elles servent également à l’apprentissage des sciences et techniques de l’ingénieur (concepts, principes et méthodes), pour les domaines purement techniques et pour ceux relatifs à l’intégration dans l’entreprise et à l’exercice des responsabilités.

Les séquences professionnelles sont l'occasion de mises en situation de résolution de problèmes opérationnels réels avec exposition directe aux risques. Elles permettent la validation des concepts, principes et méthodes enseignées en séquences académiques et favorisent l'analyse critique de ceux-ci, voire suscitent des propositions d'adaptation des enseignements.

Le fait d'être la moitié du temps en entreprise, d'alterner théorie et pratique, nous apporte beaucoup. En plus, nous sommes rémunérés, ce qui est important pour arriver au bout de ses études. Nous sommes  plus rapidement opérationnels, cela représente un atout pour l'entreprise qui nous recrutera. A nous de faire nos preuves.

La taille restreinte du groupe facilite la participation active et favorise l’acquisition des enseignements. D’horizons divers et de profils variés, chaque promotion d’apprentis-ingénieurs forme un groupe uni et soudé sur le campus.