ENSTA Bretagne : essais sur matériaux
Julien Ogor

Recherche en sciences mécaniques

Sur le campus ENSTA Bretagne, les activités de recherche en sciences mécaniques répondent à des enjeux applicatifs civils et militaires posés par des entreprises industrielles ou par la DGA.

Nos thématiques de recherche en sciences mécaniques​

  • Outils de dimensionnement des assemblages collés
  • Comportement dynamique des matériaux et structures
  • Hydrodynamique navale et chargements
  • Explosions et chocs en milieu complexe (dont milieu marin)
  • Comportement en fatigue des matériaux
  • Durabilité des assemblages : fatigue, 
  • Vieillissement thermique et marin 
  • Vieillissement marin des matériaux organiques
  • Procédés d’assemblage (collage, soudage)
ENSTA Bretagne : PFT Masmeca, machine de fatigue tri axiale
Julien Ogor

Des moyens d'essais exceptionnels

D'importants moyens d'essais sont installés sur le campus. Ils visent la caractérisation à plusieurs échelles des propriétés mécaniques de tous types de matériaux, assemblages et structures.

En 2019, un nouveau bâtiment de 1600 m² a permis au centre de recherche en mécanique de s'agrandir.  De nouveaux moyens expérimentaux y ont été progressivement déployés.

Les laboratoires communs avec l'industrie

"Gustave Zédé", "Computational Mechanics", "CENSTA Bzh" sont trois laboratoires communs associant les chercheurs en sciences mécaniques de l'ENSTA Bretagne et des industriels. Ils visent le développement de travaux de R&D sur des thématiques spécifiques et le transfert de technologies. 

Le laboratoire IRDL

Ces activités de recherche sont menées au sein de l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme, une unité mixte de recherche du CNRS.

L'ENSTA Bretagne est le 2e contributeur de ce laboratoire qui fédère les équipes de deux universités (UBO et UBS) et de deux écoles d'ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB).

Les travaux de recherche sont menés en collaborations étroites avec les industriels : l'IRDL est le 1er laboratoire breton en proportion de volume de thèses associant l'industrie (thèses CIFRE).

Institut Carnot ARTS

Depuis le 1er janvier 2020, l'IRDL a intégré l'Institut Carnot ARTS : Actions de Recherche pour la Technologie et la Société. L’Institut Carnot ARTS figure parmi les premiers instituts labellisés Carnot par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dès 2006. Il vise le développement d'une recherche de pointe en lien direct avec les grandes problématiques de l’industrie du futur.

contact

Sylvain Calloch
Enseignant-chercheur
Directeur Adjoint de l'Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027)
+33 (0)2 98 34 87 23