ENSTA Bretagne : recherche en mécanique transports durables

Une recherche de pointe en lien avec les applications industrielles

Les activités de recherche d’ENSTA Bretagne relèvent des sciences de l’ingénieur et répondent à des questions et enjeux applicatifs civils et militaires, posés par les entreprises industrielles et le ministère des Armées (DGA, AID). Les domaines d’application sont principalement : les systèmes de défense, le maritime, les transports terrestres et aériens, l’aérospatiale, l’énergie et la santé.

Ces recherches appliquées sont menées dans 3 grandes disciplines : les sciences mécaniques, les technologies de l’information et de la communication et les sciences humaines pour l’ingénieur.

Logo IRDL

Sciences mécaniques

UMR CNRS 6027 IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, associe ENSTA Bretagne, UBS, UBO et ENIB), membre du l'institut Carnot "ARTS"

Logo Lab-STICC

Sciences et technologies de l'information et de la communication

UMR CNRS 6285 Lab-STICC (associe ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, UBO, UBS et ENIB)

Logo Laboratoire Formation & Apprentissages Professionnels (FoAp)

Sciences humaines et sociales

EA FoAP (Formation et Apprentissages Professionnels, associe ENSTA Bretagne, Cnam Paris et AgroSup Dijon)

Les équipes de recherche font partie de laboratoires et de chaires industrielles d’envergure nationale ou internationale, en coopération avec d’autres écoles d’ingénieurs, universités, les organismes nationaux de recherche (CNRS en particulier) et les partenaires industriels historiques de l’école.

Le centre de recherche de l’école ne cesse de s’agrandir. Près de 300 personnes le composent, réparties dans une quinzaine d’équipes thématiques. Il s’étend dans 6 bâtiments (7500 m²) et englobe de nombreux moyens d’essais en sciences mécaniques, pyrotechnie, technologies de l’information, cyber et robotique. Un 7e bâtiment est en préparation. Il sera composé d’un vaste bassin d’essais pour les recherches sur les systèmes de drones marins et aériens.

Ces développements sont le fruit d’une stratégie de recherche ciblée sur des enjeux d’avenir qui ont obtenu le soutien de l’Europe, de l’Etat français, de la région Bretagne et de Brest métropole. 6 projets scientifiques impliquant les équipes ENSTA Bretagne seront financés de 2021 à 2027 via le CPER (Contrat de Projet Etat-Région) pour un montant total de 9,85 M€, sur des thèmes comme la conception navale, l’observation des océans, les technologies spatiales et drones, la cyber-maritime, la digitalisation de l’industrie, les matériaux pour la transition écologique, la robotique d’exploration