ENSTA Bretagne : International

Partir à l'international

L’ENSTA Bretagne offre à ses étudiants ingénieurs de nombreuses possibilités pour partir étudier à l’étranger. L’occasion de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouveaux modes de fonctionnement… et d'obtenir, dans certains cas, un double diplôme.
Stage en entreprise, année de césure ou substitution d’un semestre ou plus dans une université partenaire : il y a mille et une façons de vivre à l’heure internationale.

Étudier à l'international

L'ENSTA Bretagne a tissé de nombreux partenariats avec des universités situés aux 4 coins du monde. Plus nombreux chaque année, ses partenariats sont réalisés avec des universités sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées : nouvelles technologies, conception navale, génie automobile, aéronautique, informatique...

Certains partenariats donnent lieu à l'obtention d'un deuxième diplôme (double diplôme).

L'europe avec Erasmus +

La mobilité académique en Europe des étudiants et enseignants s’appuie notamment sur le célèbre programme ERASMUS+. ENSTA Bretagne bénéficie de partenariats et d’accords bilatéraux dans de nombreux pays européens. Les étudiants ENSTA Bretagne peuvent partir pour un ou deux semestres dans les universités partenaires.

NB : certains partenariats en Europe ne font pas partie du programme Erasmus+ (notamment en Grande-Bretagne).

Étudier en dehors de l’Europe

Des séjours d’études à l’étranger sont également possibles hors de l’Union Européenne. L’ENSTA Bretagne bénéficie de nombreux accords avec des des universités du monde entier via notamment des programmes de mobilité (incluant un soutien financier) tels qu’ARFITEC, BRAFITEC ou encore des réseaux tels qu'AMPERE ou POLYMECA.

Stage ou année de césure

Tous les stages présents dans le cursus peuvent être réalisés à l’étranger. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser une année de césure à l’international entre la 2e et 3e année de formation d’ingénieur généraliste.

ENSTA Bretagen : Hugo Brésil

Hugo

en substitution au Brésil

ENSTA Bretagne: Pauline Ingénieur généraliste Norvège

Pauline

a réalisé une année (2e année de son cursus de formation d’ingénieur généraliste) de substitution en Norvège dans l’Université NTNU (Norwegian University Of Science and Technology).

ENSTA Bretagne : Xavier en stage en Australie

Xavier

en stage de 2e année en Australie.

ENSTA Bretagne : International Canada
ENSTA Bretagne : International Brésil
ENSTA Bretagne : International République Tchèque

Pauline, formation d’ingénieurs (promotion 2018)

Je suis venue à NTNU (Norwegian University Of Science and Technology) à Trondheim en Norvège suivre la spécialité hydrodynamique marine. Cela remplace ma 2e année à l’ENSTA Bretagne. Ici, j’ai peu d’heures de cours mais trois devoirs à rendre chaque semaine pour pouvoir accéder aux partiels et au projet de fin de semestre. Cela implique beaucoup de travail personnel et une forte autonomie.
En Norvège, les paysages sont magnifiques et les aurores boréales extraordinaires. Je continue à pratiquer mes sports favoris : la voile et le handball. Bref, cette expérience est très enrichissante. Je vous recommande donc fortement de partir à l’étranger.

contact

Eliane Fonseca
Responsable des relations internationales
Coordinatrice Erasmus+
+33 (0)2 98 34 89 01