ENSTA Bretagne : formation et recherche en énergies marines renouvelables
Darren Coleshill

Retour d'expérience d'Anaël sur le MS Expert en Energies Marines Renouvelables

11 mars 2015
Après 6 années d’expérience professionnelle, dont une année à développer un projet de micro-hydraulique, Anaël à souhaité poursuivre son parcours professionnel dans le secteur des énergies renouvelables.
ENSTA Bretagne : retour d'expérience d'Anaël sur le mastère spécialisé expert en énergies marines renouvelables
Anaël
Diplômé en 2012
Ingénieur en Energies Marines Renouvelables

"En 2011-2012, de nombreuses annonces dans la presse annonçaient le développement des énergies marines en Bretagne, région dont je suis originaire. Le Mastère spécialisé Énergies Marines Renouvelables (EMR) offrait alors la possibilité de s’intéresser à l’ensemble des problématiques et donc un moyen rapide d’intégrer des projets innovants.

La formation m’a permis de

  • découvrir de nouveaux domaines très intéressants (Environnement, Concertation, Hydrodynamisme, Cartographie…)
  • retravailler des compétences un peu oubliées (ingénierie, calcul de structure, électrotechniques…).

Le mastère permet, me semble-t-il, d’avoir une vision assez fine de l’ensemble des problématiques qui, lorsqu’on est dans une petite structure, permet d’être assez à l’aise pour travailler sur des domaines variés et qui, lorsqu’on est dans une plus grande structure, donc plus spécialisé, permet de remettre en question des données d’entrée des autres domaines, de mieux prendre en compte les contraintes des autres domaines ou de faciliter la gestion des interfaces et des contraintes réglementaires qui sont parfois oubliées dans les projets de R&D. 

La principale force du mastère est de permettre aux étudiants d’acquérir une vision globale de la filière EMR.