Les cours de langues de l’ENSTA Bretagne ont pour objectif de former des étudiantes et étudiants capables de s’adapter rapidement à tout environnement professionnel international et/ou interculturel. Ces enseignements sont assurés par une équipe composée de 12 permanents (enseignants et enseignants-chercheurs) et près de vingt vacataires, venant d’une dizaine de pays différents.
ENSTA Bretagne : débats en anglais

Les cours dispensés visent à développer des compétences linguistiques, socioculturelles, pragmatiques et professionnelles grâce à des modalités pédagogiques variées (TD interactifs, tutorats, mentorats…).

Deux langues sont obligatoires pour les étudiants en formation d'ingénieur généraliste et la LV3 est facultative. Les étudiants en formation d'ingénieur par alternance étudient l’anglais obligatoirement, et peuvent choisir une autre langue s’ils le désirent (cf. LV3). 

LV1 obligatoire : anglais

Bien plus que des cours d’anglais, les cours de LV1 sont des cours en anglais. Projets de groupe, exposés, débats, improvisations, etc préparent les étudiants à l’utilisation de l’anglais comme langue de travail à l’oral et à l’écrit. Dès la deuxième année du cycle ingénieur, les élèves peuvent choisir les modules qui les intéressent parmi des thèmes très variés : management, géopolitique, protection de l’environnement, éthique… Ils y développent des compétences telles que l’adaptabilité, la négociation ou l’esprit critique. 

Les cours visent les niveaux C1 et C2, le niveau minimum à atteindre étant le B2 (certification officielle obligatoire, le TOEIC généralement). Les étudiants le souhaitant peuvent également bénéficier de préparation à d’autres examens : IBT, GRE, IELTS...

Le TOEIC 

Le score minimum à atteindre est 785 pour les étudiants en alternance et 800 pour les étudiants en formation d'ingénieur généraliste. Des cours spécifiques et un TOEIC blanc sont organisés en première année pour tous les étudiants, avant l’examen officiel au semestre 2. Celui-ci est pris en charge financièrement par l’ENSTA Bretagne. En cas d’échec, les étudiants peuvent bénéficier de cours de soutien et se représenter à l’examen en deuxième et/ou en troisième année. Cinq sessions d’examen sont organisées chaque année. 
Un étudiant qui aurait déjà validé son TOEIC est tenu de le repasser pendant ses études en école d’ingénieur. 

 

ENSTA Bretagne : Cours de Lv2 Espagnol

LV2 obligatoire : allemand, chinois, espagnol, italien

Les cours de LV2, à visée professionnalisante, sont proposés au niveau débutant et/ou intermédiaire à avancé pour les étudiants en formation d'ingénieur généraliste. Le niveau B1 est attendu en fin de cursus au minimum. Les étudiants choisissent leur langue et leur groupe en fonction de leur niveau, de leur projet d’études (substitution et/ou stage à l’étranger) et de la carrière envisagée. Les cours se déroulent en première et en deuxième année. 

Offre de cours à la rentrée 2020 :

  • Allemand : niveaux débutant et intermédiaire à avancé
  • Chinois : niveau débutant
  • Espagnol : niveaux débutant et intermédiaire à avancé
  • Italien : niveau intermédiaire à avancé
ENSTa Bretagne : cours intensifs de français langue étrangère (FLE)

Pour les étudiants internationaux 

Les étudiants internationaux suivent des cours de Français Langue Etrangère ou Français Langue Seconde (étudiants de pays francophones) à la place des cours de LV2. En plus de consolider leurs compétences en français, ces cours visent à donner aux étudiants des clés pour faciliter leur intégration en France et à l’ENSTA Bretagne.  
Les étudiants non francophones bénéficient d’une formation intensive gratuite avant le début de leurs études à l’ENSTA Bretagne. 

LV3

Proposés en soirée, les cours de LV3 (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) sont facultatifs et non notés. Ils offrent une ouverture linguistique et culturelle supplémentaire aux étudiants volontaires. Les cours sont accessibles pendant les trois années du cycle d’ingénieur.