

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
A la suite d’un bac scientifique option SVT avec mention bien, et d’un IUT Génie Mécanique et Productique à Brest, j’ai intégré l’ENSTA Bretagne.
Ayant toujours eu une attirance pour le milieu maritime et les sports nautiques, mes objectifs étaient de travailler dans le domaine du naval. L’option proposée par l’école intitulée « Architecture navale et Offshore » paraissait une évidence pour la suite logique de mes études.
Mon arrivée à l’ENSTA Bretagne a commencé par le week-end d’intégration. S’en est suivi une semaine d’intégration avec les étudiants de deuxième et troisième année au sein de l’école. C’était vraiment super, on a tous appris à se connaître rapidement et à former un groupe soudé. Puis mon alternance a réellement commencé avec un mois dans mon entreprise.
Après 2 années d'IUT en formation continue, j'avais pour souhait de faire un premier pas dans la vie professionnelle.
L'alternance était donc la meilleure solution pour à la fois continuer mes études, et avoir une première expérience professionnelle très importante.
Grâce à cette formation j'ai réussi à m'intégrer dans une société, acquérir des enseignements concrets et être indépendante financièrement.
Mon alternance se déroule au sein du chantier naval PIRIOU basé à Concarneau. Durant mes trois années, j’ai pour projet d’évoluer au sein des trois bureaux d’études de l’entreprise : Architecture, Conception, Industrialisation. Actuellement je suis au sein du bureau d’architecture.
Les rythmes sont très différents en entreprise et à l’école, mais se complètent très bien pour autant. Le fait d’avoir des périodes d’une durée approximative de deux mois permet d’avoir des séquences conséquentes à l’école et de profiter de la vie étudiante, mais aussi de pouvoir suivre des projets intéressants en entreprise.
En ce qui concerne le confinement, il ne restait plus que deux semaines à ma séquence académique, les partiels qui devaient s’y dérouler ont donc été décalés à début juin (date de notre prochaine séquence académique). Je suis désormais en séquence professionnelle, et le télétravail est impossible pour moi, donc j’ai été mise au chômage partiel jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Pour ma part, à la fin de mon IUT j’avais réalisé un stage chez PIRIOU. Cette expérience m’a permis de découvrir l’entreprise et m’a assuré sur ma décision.
Dans un premier temps, j'aimerais poursuivre mes activités dans l'entreprise où je travaille actuellement. A terme, je souhaite devenir architecte naval.