

Admissibles à l’ENSTA Bretagne ? Félicitations !
Depuis l'obtention de mon diplôme en 2015, et notamment dans le cadre de la thèse que j'ai soutenu en décembre dernier, je m'intéresse à deux aspects complémentaires de la robotique.
Le second aspect est expérimental. J'ai développé un prototype de robot sous-marin capable d'utiliser les courants marins pour se déplacer. L'efficience énergétique du robot permet la réalisation d’un nouveau type de missions qui permet de parcourir de grandes distances sur des temps longs. J'ai réalisé le robot de A à Z, avec l'aide des techniciens et ingénieurs du laboratoire. D'un faible coût, l'objectif à terme est d’utiliser plusieurs robots capables de se déplacer en meute avec des applications en océanographie et acoustique marine ou dans le domaine de la défense. En cas de perte d'un robot, la mission se poursuit avec le reste de la meute. Plusieurs expérimentations ont été réalisées : dans les bassins d'essais de l'ENSTA Bretagne et de l’IFREMER Brest, au lac de Guerlédan ainsi qu'en rade de Brest. Ils ont permis de valider le prototype. Je prévois également une mission autour de l'île d'Ouessant prochainement.
Les outils de validations développés en amont (partie théorique) ont été utilisés pour valider la sûreté du robot et de la mission. Ainsi, les deux volets de mes travaux se complètent et s'enrichissent mutuellement.
J'ai réalisé mon diplôme d'ingénieur à l'ENSTA Bretagne, dans la spécialité robotique autonome. Je connaissais bien l'équipe dont les travaux sont reconnus en France et à l'international.
La robotique mobile, et en particulier la robotique marine, est un domaine récent et porteur. De nombreuses problématiques restent à explorer. Lorsqu'on m'a proposé ce sujet de thèse, financé par la DGA et la Région Bretagne, très complet et innovant, j'y ai vu une véritable opportunité de me plonger dans un univers passionnant.
A l'ENSTA Bretagne, l'équipe robotique est réduite. Cela permet d'être assez libre dans nos activités. On peut prendre des initiatives, s'investir dans différents sujets. J'ai par exemple, fait le choix, de donner de nombreuses heures de cours sur des sujets qui me tiennent à cœur comme le montage et l’organisation des premières éditions du camp de terrain de Guerlédan.