ENSTA Bretagne : 1ère promotion du mastère spécialisé management de projets maritimes

Paul, diplômé du Mastère spécialisé Management de Projets Maritimes

12 septembre 2019
Paul a intégré la première promotion du Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes en septembre 2018. Un an plus tard, il nous explique pourquoi il a rejoint cette formation et ce qu'elle lui a apporté.
Paul
Diplômé en 2019
Ingénieur projets chez Subsea7

1/ Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer cette formation ?

Je suis issu d’une formation d’ingénieur agronome et une opportunité professionnelle m’a permis de partir au Moyen Orient pour un poste dans le domaine de l’écologie maritime après mes études.

Après 3 ans à l’étranger, j’ai fait le choix de revenir en France pour des raisons personnelles tout en me faisant à l’évidence que le milieu maritime était fait pour moi et que je souhaitais poursuivre dans ce domaine. N’étant pas du milieu au départ, il me manquait beaucoup de notions de bases au sujet du monde maritime et les méthodes de management spécifiques. C’est cela que je suis venu chercher au travers du Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes (Ms MPM).

Aussi, je cherchais une école influente dans ce domaine, qui pourrait me proposer un réseau et me permettre de rebondir de plus bel en France. L’ENSTA Bretagne, dont j’avais entendu parler au cours de ma formation initiale d’ingénieur, m’a permis de m’immerger au cœur du pôle mer Bretagne Atlantique, c’est-à-dire au sein de ce qui se fait de mieux en termes d’industries et de recherche et d’innovations maritimes. Également, la formation MS MPM proposait un grand chapitre dédié à la découverte des acteurs du monde maritime français et international et m’ouvrir les portes à des entreprises de tailles mondiales.
 

2/ Au terme de cette année, quel bilan faîtes-vous ?

Le Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes, promotion 2018-2019 (en photo ci-dessus) a été avant tout une expérience humaine puisque nous avons contribué à la construction du MS étant donné que nous étions la première formation.

Le petit comité a permis de construire une promo soudée, en appliquant les méthodes de management vues en cours à la petite équipe que nous avions à gérer.

Un des grands atouts du MS était que nous étions pour la plupart des professionnels avec des années d’expérience (moyenne d’âge autour de 30 ans). Le MS comprenait beaucoup d’intervenants régionaux, nationaux et quelques internationaux (Belgique) et notre statut de professionnel permettait des échanges constructifs, chacun profitait des opportunités pour interroger sur son vécu, partager et transmettre sa vision et ses expériences en management.

Nous avons eu aussi plusieurs cours communs avec le Master 2 Ingénierie et Sciences de l'entreprise.

3/ La formation a-t-elle donné le cap que vous souhaitiez à votre carrière professionnelle ?

Grâce à la formation j’ai pu d’abord assister à de nombreuses conférences et salons maritimes à Brest et rencontrer de nombreux professionnels en plus de tous ceux qui intervenaient dans la formation. Cela m’a permis de constituer mon réseau en France mais aussi de faire connaître ce nouveau Mastère Spé et finalement, trouver un stage de thèse professionnelle (terme exacte pour qualifier les 6 mois de stage inclus dans la formation).

Ayant travaillé dans une PME avant d'intégrer l’ENSTA Bretagne, je souhaitais réaliser mon stage dans une entreprise leader du domaine maritime. Sans l’ENSTA Bretagne et la formation, je n’aurai pu entrer dans l’entreprise Subsea 7, leader mondial en ingénierie et installation d’équipements maritimes pour les domaines pétrochimiques et des énergies marines renouvelables.

L’étude en management et sociologie que nous avons menée au cours de la thèse professionnelle a par ailleurs était très bien perçue au sein d’industriels qui n’ont pas souvent l’occasion ni les compétences pour prendre du recul vis-à-vis de leur activité. Aujourd’hui, je suis embauché chez Subsea 7, je connais les acteurs du milieu maritime français et international, j’ai des compétences approfondies en management et sciences humaines, ai même acquis des compétences en droit de la mer, ai décroché un CDI. Et cerise sur le gâteau, je me marie l’année prochaine…mission accomplie !