ENSTA Bretagne : Systèmes Numériques et Sécurité

Méthode numérique pour les applications radar et hyperfréquences

ENSTA Bretagne : Formation Continue référençable Datadock (Datadocké)
Dans les domaines radar et hyperfréquence, une partie de plus en plus importante du travail consiste à simuler les systèmes par des moyens informatiques. Dans un contexte industriel, ces simulations s’effectuent généralement à l’aide de logiciels commerciaux ou développés en interne.

Détails de formation

Objectifs
L’objectif du stage est présenter de façon synthétique les principales méthodes numériques sur lesquelles sont construits les différents logiciels de simulation (différences finies, éléments finis, intégrales de frontières, méthode de rayons,…) et de faire comprendre comment ces outils mathématiques sont mis en œuvre dans le cadre d’applications radar ou hyperfréquences.
Prérequis
Le stage s’adresse à des Techniciens, Ingénieurs, Cadres techniques du domaine ou toute personne ayant une bonne connaissance du domaine radar ou hyperfréquence et qui souhaitent s’initier aux méthodes numériques développées pour ces domaines.
Pédagogie
Les principales méthodes numériques seront présentées en théorie mais le stage cherchera surtout à faire comprendre les différentes méthodes en réalisant de petites simulations MATLAB directement issues de problématiques radar ou hyperfréquence (guide d’onde, diffusion électromagnétique, antennes, surface équivalente radar,…).
En fin de stage, le logiciel FEKO, sera présenté et utilisé pour différentes simulations illustratives.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Base/Perfectionnement en modélisation numériques.
Perfectionnement en électromagnétisme.
Dispositif d'évaluation
Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation
Programme détaillé
  • Introduction et rappels : rappel du formalisme électromagnétisme utile pour les simulations numériques, notion de cibles canoniques.
  • Méthodes des différences finies : généralités, schémas de Yee 2D et 3D, application à la diffusion électromagnétique, simulations en Matlab.
  • Méthodes des éléments finis : généralités, maillage, applications hyperfréquences (guides d’ondes,…), éléments vectoriels 2D et 3D, applications radar, simulations en Matlab.
  • Méthodes par éléments de frontières : généralités, applications 2D et 3D, antennes, simulations en Matlab.
  • Théorie de rayons : généralités, réflexions/diffraction, simulations Matlab.
  • Présentation du logiciel FECKO.
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Arnaud Coatanhay
Enseignant-chercheur,
Responsable du département STIC à l'ENSTA Bretagne,
Membre du Lab-STICC, Equipe PIM (UMR CNRS 6285)

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
catherine.le_lagadec@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 24