

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Dans la continuité des travaux de l’équipe de recherche FPI (formation et professionnalisation des ingénieurs) de l’ENSTA Bretagne, le projet HOLI-D Blue ambitionne de faire évoluer les formations au développement durable des futurs ingénieurs engagés par les entreprises des métiers de la mer et du littoral, par la mise en application des résultats de ses recherches récentes en concevant une démarche concrète dans le cadre d’une école d’ingénieurs.
L’un des enjeux principaux de ce projet est d’améliorer la contribution des systèmes éducatifs de l’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) au développement durable et à la responsabilité sociétale en permettant aux étudiants formés en ingénierie maritime, d’identifier et de mieux comprendre les défis et enjeux environnementaux et sociétaux maritimes, de s’en saisir et d’agir de manière socio-située et responsable par l’acquisition de compétences appropriées pour répondre à des problématiques complexes.
Pour ce faire, le projet HOLI-D Blue propose ainsi de co-construire un parcours « Maritime et développement durable », transversal et interdisciplinaire, intégré au cursus de formation initiale d’étudiants de 3ème cycle des établissements de la communauté ISblue, à commencer par l’ENSTA Bretagne pour le dispositif-test.
Le projet HOLI-D Blue est co-financé par l’école universitaire de recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marine, ISBLUE.
Former des ingénieurs aptes à relever les défis de la transition écologique, dans le cadre des objectifs du développement durable, est à la fois :
HOLI-D Blue repose sur une pédagogie de projet transverse qui relie l’ensemble des temps et des modalités de formation, formels et informels, académiques et non-académiques sur l’ensemble d’un cursus de formation. L’objectif est de transmettre des outils intellectuels et des savoir-faire permettant aux étudiants de s’emparer de ces questions environnementales et sociétales du monde maritime, de construire leur compréhension de ces enjeux puis d’agir en étant plus conscients des impacts de leurs activités.
Dans cette optique, HOLI-D Blue vise la co-construction d’approches pédagogiques ouvertes et flexibles, développées avec l’ensemble des acteurs de la formation d’ingénieurs (enseignants et enseignants-chercheurs, étudiants, partenaires du monde socio-économique dont les entreprises locales et les associations étudiantes), qui soient adaptables à d’autres contextes (écoles d’ingénieurs et universités partenaires), pour :