ENSTA Bretagne : projet de robotique autonome sur le la de Guerlédan

Projet HOLI-D Blue

HOLI-D Blue : Dispositif holistique de formation des ingénieurs pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes

Dans la continuité des travaux de l’équipe de recherche FPI (formation et professionnalisation des ingénieurs) de l’ENSTA Bretagne, le projet HOLI-D Blue ambitionne de faire évoluer les formations au développement durable des futurs ingénieurs engagés par les entreprises des métiers de la mer et du littoral, par la mise en application des résultats de ses recherches récentes en concevant une démarche concrète dans le cadre d’une école d’ingénieurs.

L’un des enjeux principaux de ce projet est d’améliorer la contribution des systèmes éducatifs de l’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) au développement durable et à la responsabilité sociétale en permettant aux étudiants formés en ingénierie maritime, d’identifier et de mieux comprendre les défis et enjeux environnementaux et sociétaux maritimes, de s’en saisir et d’agir de manière socio-située et responsable par l’acquisition de compétences appropriées pour répondre à des problématiques complexes.

Pour ce faire, le projet HOLI-D Blue propose ainsi de co-construire un parcours « Maritime et développement durable », transversal et interdisciplinaire, intégré au cursus de formation initiale d’étudiants de 3ème cycle des établissements de la communauté ISblue, à commencer par l’ENSTA Bretagne pour le dispositif-test.

Logo Isblue

Le projet HOLI-D Blue est co-financé par l’école universitaire de recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marine, ISBLUE.

Origines

Former des ingénieurs aptes à relever les défis de la transition écologique, dans le cadre des objectifs du développement durable, est à la fois :

  • Une attente de plus en plus forte des étudiants entrant en école d’ingénieurs 
  • Une demande croissante des entreprises, en matière de connaissances et de compétences
  • Un objectif de plus en largement partagé dans les formations d’ingénieurs sur la planète
  • Une incitation de plus en plus marquée des organismes accréditeurs
  • Une ambition des établissements membres de la communauté Isblue, en particulier concernant les enjeux environnementaux maritimes et la responsabilité sociétale
  • Une orientation stratégique de l’ENSTA Bretagne, inscrite dans son Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026

Enjeux et objectifs

HOLI-D Blue repose sur une pédagogie de projet transverse qui relie l’ensemble des temps et des modalités de formation, formels et informels, académiques et non-académiques sur l’ensemble d’un cursus de formation. L’objectif est de transmettre des outils intellectuels et des savoir-faire permettant aux étudiants de s’emparer de ces questions environnementales et sociétales du monde maritime, de construire leur compréhension de ces enjeux puis d’agir en étant plus conscients des impacts de leurs activités.

Dans cette optique, HOLI-D Blue vise la co-construction d’approches pédagogiques ouvertes et flexibles, développées avec l’ensemble des acteurs de la formation d’ingénieurs (enseignants et enseignants-chercheurs, étudiants, partenaires du monde socio-économique dont les entreprises locales et les associations étudiantes), qui soient adaptables à d’autres contextes (écoles d’ingénieurs et universités partenaires), pour :

  • Apporter des améliorations pédagogiques au niveau des contenus de formation (accroître les connaissances et compétences techniques, humaines et sociales), au niveau des programmes (renforcer l’offre de formation, notamment par l’augmentation des interactions entre les différents enseignements et la valorisation académique et professionnelle des compétences acquises) et à l’échelle de l’institution (faire évoluer les pratiques et valoriser les établissements engagés)
  • Permettre à des étudiants volontaires de l’ENSTA Bretagne d’étoffer leur formation à travers ce parcours, et d’intégrer, à terme, l’ensemble des élèves de première année aux phases de sensibilisation.
  • Mettre à la disposition des établissements de formation partenaires de la communauté Isblue les résultats de cette expérimentation, aider à sa diffusion dans leurs formations, et/ou établir des partenariats entre plusieurs formations/établissements

contact

Catherine Adam
Coordinatrice du projet HOLI-D Blue
Enseignante-chercheuse, laboratoire FoAP