

Félicitations aux admis.
Le pôle souhaite contribuer activement au développement de systèmes de communication performants, autonomes, reconfigurables et intelligents.
Les chercheurs d’ENSTA Bretagne contribuent principalement en « Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information » (équipe SI3).
L’équipe conçoit et développe des méthodes, algorithmes et solutions pour la sécurisation de la couche physique des communications et systèmes de transmission futurs.
Ses contributions servent également à mettre à l’épreuve les standards et systèmes déployés ou en réaliser le « reverse engineering » à destination de nos partenaires institutionnels de la défense ou des instances nationales de régulation.
Dans ce domaine, tout peut être considéré comme un défi, car la plupart des traitements en réception se font généralement en aveugle et/ou avec des contraintes opérationnelles très sévères en termes de furtivité, seuil du niveau de bruit ou interférences propres ou extérieures, consommation énergétique, occupation spectrale, sécurité, etc.
Ces thèmes de recherche sont à la frontière entre le traitement du signal, les mathématiques, la théorie de l’information « classique » et quantique, et nécessitent également la prise en compte de critères et contraintes fortes liés aux aspects opérationnels, confidentiels, sécuritaires et matériels des applications.
• système de communication
• traitement et protection de l’information,
• codage et décodage de l’information,
• adéquation algorithme-architecture,
• sécurité de la couche physique,
• intelligence artificielle.
Le haut potentiel des capteurs est tempéré par deux freins technologiques majeurs : les ressources limitées de leurs batteries et la difficulté de collecte de données volumineuses en temps réel. Cette thèse vise à proposer plusieurs mécanismes de collecte et d'analyse de données pour surmonter ces défis, en se basant sur l’architecture en réseaux de capteurs (clustering).
Les résultats obtenus en expérimentations ont montré l'efficacité de ces mécanismes en termes de consommation d'énergie, de précision des données et de zone de couverture, et améliorent les performances des réseaux de capteurs.
Les mécanismes proposés fonctionnent à trois niveaux de réseau. Ils visent à réduire la quantité de données disséminées dans le réseau tout en préservant l'intégrité des informations.
Ces programmes sont conduits avec l’hôpital des armées et le CHRU de Brest.
En estimant les caractéristiques du canal de transmission pour mieux transmettre et protéger l'information.
• Théorie des jeux pour développer des protocoles pour une radio cognitive tactique.
• Smart Antenna & Beamforming (Formation de voies) : l'antenne doit s'adapter automatiquement à son environnement.
• Internet des objets et problèmes de réseaux sans fil liés à la coexistence des communications machine-to-machine (M2M) et human-to-human (H2H).