ENSTA Bretagne : projet de robotique sur le lac de Guerlédan
© Simon Rohou

Recherche en sciences et technologies de l'information

La recherche académique et appliquée en sciences et technologies de l'information est particulièrement reconnue dans les domaines des sciences de la mer et technologies de défense.

Thématiques de recherche

  • Sûreté & sécurité des systèmes : Approche globale et outillée de l’analyse de la sécurité des systèmes en réseaux (matériel, logiciel, système)
  • Physique des ondes (électromagnétiques, acoustiques), interactions avec l’environnement et systèmes de perception associés (RADAR, SAR, SONAR, ACOUSTIQUE PASSIVE…)
  • Robotique de perception, systèmes de drones
  • Traitement de l’information, théorie de la décision et intelligence artificielle

 

ENSTA Bretagne : recherche systèmes d'observations, télécommunications, ondes

D'importants moyens expérimentaux

 Sur le campus, les enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs de recherche disposent de nombreux moyens : systèmes de drones, véhicules hydrographiques, véhicule amphibie, bassin d'essais, capteurs, chambre anéchoïde, plateforme radiologicielle SDR...

En 2019, un bâtiment dédié aux activités en cybersécurité a été entièrement rénové. Un espace de 850 m² incluant des espaces à accès sécurisé est désormais dédié à ces activités.  

5 projets de recherche stratégiques représentent 5,6 M€ d’équipements nouveaux de 2015 à 2020 (financés par le CPER1).

Les chaires et laboratoires communs

"Lateral", "WAVES", mais aussi depuis 2019 "Transnum", "SENI", "Chaire de cyberdéfense des systèmes navals" : ces structures collaboratives permettent de développer des projets de recherche d'excellence en relations étroites avec les industriels en réponse à leurs besoins stratégiques.

En savoir plus sur les chaires et laboratoires communs 

Le laboratoire Lab-STICC

Les activités de recherche en sciences et technologies de l'informations sont menées au sein du Lab-STICC : un pôle de recherche en forte interaction  avec son environnement socio-économique. Le Lab-STICC  regroupe de multiples compétences de très haut niveau sur les systèmes numériques et communicants. Son excellence et son importante production scientifique  lui confèrent une solide visibilité internationale.

Le laboratoire est organisé en 11 équipes réparties dans 3 pôles scientifiques, auxquels contribue l’ENSTA Bretagne

Labex CominLabs

L'ENSTA Bretagne a intégré le 1er janvier 2020 le laboratoire d'excellence CominLabs. Celui-ci fédère les équipes bretonnes et ligériennes sur les questions des télécommunications, des réseaux, de cybersécurité, de communication, d’imagerie ou de big data.