ENSTA Bretagne : Formation le jeu d'entreprise

Entrepreneuriat : apprendre à entreprendre

Porté par les enseignants chercheurs du pôle sciences humaines et sociales, l'apprentissage de l'entrepreneuriat et de l'intrapreneuriat (entreprendre dans l'entreprise) revêt plusieurs formes : interventions de professionnels, mises en situation, participation à des challenges étudiants...
Etudier et entreprendre, c'est possible !
Des porteurs de projets accompagnés

Les étudiants et doctorants de l'ENSTA Bretagne porteurs de projet sont accompagnés par un référent. Celui-ci les informe des différentes formations, concours... auxquels ils peuvent participer et les conseille dans leur projet.

A terme, lorsque le projet se transforme en start-up, les entrepreneurs peuvent être accueillis dans l'incubateur de l'ENSTA Bretagne.

Un statut pour les étudiants entrepreneurs

L'ENSTA Bretagne est partenaire de Pépite Bretagne. A ce titre, les étudiants qui en font la demande et qui répondent aux conditions d'éligibilité peuvent bénéficier du statut d'étudiant entrepreneur.

Ce statut leur permet de recevoir le soutien d'un enseignant et d'un référent externe pour son projet, d'accéder à des cours très variés sur l'entrepreneuriat une fois par semaine (comptabilité, stratégie sur les réseaux sociaux...), de se créer un réseau...

Grâce à ce statut, l'étudiant détient toutes les clés pour passer du stade de l'idée à un véritable projet de création d'entreprise.

Un parcours pour les doctorants

Ouvert depuis la rentrée 2016 aux doctorants de l'ENSTA Bretagne, le parcours "Compétences pour l'entreprise", labellisé par la CDEFI*,  propose 70 heures de formation théorique en sciences humaines et sociales et 30 heures d'expérience professionnelle (minimum). Le référentiel du parcours s'articule autour de 15 compétences : fonctionnement de l'entreprise, gestion de projet, innovation, anglais.. La validation de 8 compétences donne lieu à l'attribution d'un certificat (sous réserve de la soutenance de thèse).

*CDEFI : Conférences des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs.

ENSTA Bretagne : Victoire à la finale régionale des Entrepreneuriales de Bretagne

Des concours pour apprendre à entreprendre
 

L'ENSTA Bretagne propose chaque année, à ses étudiants, sur la base du volontariat, de participer à différents concours. Parmi ces derniers, le challenge national "Les Entrepreneuriales" propose à des groupes d'étudiants issus de différentes grandes écoles et universités de préparer ensemble pendant 5 mois la création d'une entreprise fictive ou non.

Le concours s'appuie sur la pédagogie "apprendre en faisant". Des conférences sont proposées chaque semaine, en soirée, pour les aider à prendre en compte les différents paramètres du projet : études de marché, financements, types de structures juridiques, politique de prix, modes de distribution....

Chaque groupe est accompagné par des professionnels qui les soutiennent dans l'avancement de leur projet. Le concours se termine par une soirée au cours de laquelle, chaque équipe vient présenter son projet devant un jury d'experts. L'équipe qui remporte le 1er prix dans sa région, participe ensuite à la finale nationale.

Les étudiants ENSTA Bretagne sont régulièrement primés à ce concours : Grand Prix Bretagne en 2016, Prix de l'Innovation sociale en 2014, Grand Prix Bretagne en 2014...

La spécialisation Ingénierie et sciences de l'entreprise : des clés nécessaires pour entreprendre

Créée en 2010 en réponse aux besoins d'organisations des secteurs public et privé à la recherche d'ingénieurs-managers, la spécialité "Ingénierie et Sciences de l'entreprise" permet aux étudiants d'associer compétences techniques et managériales. Les cours font intervenir de nombreux professionnels et intègrent de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines, de la stratégie d'entreprise, des processus d'innovation...

La spécialité apporte de nombreuses clés aux futurs créateurs d'entreprise : méthodes et outils pratiques, retours d'expériences... grâce notamment à l'intervention d'acteurs du domaine (dirigeant de plateforme de crowdfunding,  responsable innovation...).