ENSTA Bretagne : rafale, système complexe

Formation d'ingénieur des études et techniques d'armement (statut militaire)

L’ENSTA Bretagne forme les Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement (IETA). Ils participent, au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), à la définition et à la conduite des programmes d’armement, à la préparation des grands systèmes, à l’évaluation et aux essais des matériels, dans un cadre national ou de coopération internationale.
Objectifs

Former des ingénieurs, immédiatement opérationnels, à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe.

Ces ingénieurs seront officiers de carrière (statut militaire) au sein de la Direction Générale de l'Armement.

Programme
  • Année 0 : Découverte des armées
  • Année 1 : Formation généraliste
  • Année 2 : Approfondissement
  • Année 3 : Transition professionnelle

Années 1 à 3 communes avec les élèves civils

Documentation

 

Découvrir la DGA en vidéos

Pourquoi devenir IETA ?
ENSTA Bretagne : Ingénieur Militaire
Innover pour la Défense

Les IETA constituent un des corps d’ingénieurs militaires de l’Etat. Au cœur de la Direction Générale de l’Armement (DGA), 1er investisseur de l’Etat, ils conçoivent et dirigent les grands programmes d’armement.

Un champ de carrière étendu au sein de l’Etat et un accès rapide à des fonctions élevées
  • En sortie d’école, les IETA s’engagent à servir le ministère des Armées pendant 6 ans (au minimum). Les premières affectations en expertise, études ou essais concernent  des domaines très variés, au cœur de l’innovation : cyber-sécurité, pyrotechnie, hydrographie, mécanique….
  • Rapidement, les IETA accèdent à des postes d’encadrement et de responsabilités.
Un large choix de spécialisation à l’ENSTA Bretagne et dans des établissements partenaires

Outre les voies d'approfondissements proposées dans le cadre de la formation ingénieur, les élèves IETA  peuvent rejoindre la filière « Constructions aéronautiques » à l’ISAE – Supaéro en fin de 1ère année.

Ils peuvent également suivre leur dernière année en substitution à l’Ecole polytechnique, l’ENSTA ParisTech ou Télécom ParisTech.

4 années d’études rémunérées incluant l’année « 0 »
  • L’élève IETA est sous contrat et rémunéré dès l’admission
  • La première année de formation, dite « année 0 » se déroule en dehors du campus ENSTA Bretagne. Il s’agit d’une immersion au sein des armées, commune avec les élèves polytechniciens. Elle vise à permettre aux futurs IETA de comprendre le fonctionnement des armées et leurs besoins.