

Félicitations aux admis.
Cette expertise porte sur la conception de systèmes numériques communicants associant télécommunications, circuits numériques, informatique et sécurité. L’approche systémique associée à la sécurité (cyber-sécurité, sûreté de fonctionnement et protection de la vie privée) permet de concevoir des systèmes plus fiables et durables.
En appui des formations, de nombreux travaux de recherches sont menés par les enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne, au sein du laboratoire Lab-STICC. Ils développent des approches méthodologiques de haut niveau, basées majoritairement sur le génie logiciel pour les systèmes embarqués et l’ingénierie dirigée par les modèles associés aux enjeux de cybersécurité.
Au sein du pôle d’excellence cyber, établi en Bretagne, ENSTA Bretagne couvre les champs allant de l’antenne et de la chaîne analogique jusqu’à l’analyse de la menace.
Les enseignants-chercheurs ENSTA Bretagne en informatique, radio-logicielle et cybersécurité participent à de nombreux programmes de R&D aux côtés des entreprises du monde civil et de la défense, sur le plan national et international.
Cette équipe contribue au laboratoire de recherche multi-établissements Lab-STICC, unité mixte du CNRS, dont ENSTA Bretagne est le 3e contributeur.
Par ses liens étroits avec le secteur de la défense, ENSTA Bretagne concentre des compétences de haut niveau en modélisation des systèmes informatiques et cyber-sécurité. L’école a créé une "plateforme d’expérimentation et d’étude de systèmes sécurisés".
Chaque année de nouveaux équipements viennent compléter le dispositif, dans le cadre du programme stratégique "Cyber SSI", retenu au contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020.
Ces investissements s’élèvent à 2,5 M€ : calculateur, système d’acquisition et de contrôle de données (plateforme SCADA), ou banc radio fréquence font partie des dernières acquisitions.
Les enseignements couvrent l'ensemble de la chaîne : depuis la modélisation de l'architecture logicielle et matérielle, l'exploitation des informations fournies par des capteurs, jusqu'à la mise en place des télécommunications et le développement de leurs logiciels.
La sécurisation du système (son électronique et ses logiciels) est intégrée, dès la phase de conception.
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
Après bac+5 (ingénieur ou master)
Le Master "Informatique", parcours "Systèmes interactifs, intelligents et autonomes" est délivré par l'ENSTA Bretagne, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l'ENIB et l'IMT Atlantique.
Ce laboratoire de rang mondial interagit fortement avec son environnement socio-économique. Il associe 6 établissements tutelles : ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, UBO, UBS et CNRS.
ENSTA Bretagne est le 3e contributeur du Lab-STICC, participant à 7 des 11 équipes scientifiques.
Les activités du domaine Conception de systèmes numériques sont principalement portées par les enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne intégrés dans le pôle SHARP du Lab-STICC
Modéliser un système, capter ses propriétés et paramètres essentiels, en stimuler le fonctionnement, en étudier les défauts et failles.
Les activités visent à assurer efficacité, qualité et maîtrise du développement matériel et logiciel des systèmes embarqués, possiblement interconnectés, du point de vue de la sûreté de fonctionnement.
Incontournable, les enjeux de cyber-sécurité dans les systèmes numériques communicants doivent être pris en compte depuis la conception jusqu’aux tests post déploiement pour assurer une résilience de ces systèmes lors d’attaques intentionnelles.
Dans ce domaine, ENSTA Bretagne s’intéresse aux modèles de sécurité, aux attaques par canaux cachés, aux systèmes d’automates industriels.
Projet KER-SEVECO : Sécurité des véhicules connectés