ENSTA Bretagne : Formation et recherche dans le domaine maritime

Cédric, Business Developper pour le groupe CMA CGM

14 février 2024
Cédric a intégré l'entreprise CMA GGM dans le cadre de son stage de fin d'étude du Mastère Spécialisé© Management de Projets Maritimes. Il y occupe aujourd'hui le poste de Business Developper. Pour lui, ce Mastère Spécialisé s'est révélé être une très bonne porte d'entrée dans le domaine du maritime.
Cédric
Diplômé en 2022
Business Developper

En quoi consiste ton métier ?

Aujourd’hui, en tant que Business Développer à CMA CGM, je conduis des études sur un ensemble de sujets transversaux liés au "shipping" (transport maritime) dans la région européenne. Parmi ces sujets se distinguent :

  • L’environnement et la législation : Définition de la politique du groupe vis-à-vis de l’EU ETS (taxe carbone). Mesure et mise en place de plans pour l’amélioration de la performance environnementale et la décarbonation de notre flotte dans le cadre de l’IMO 2023.
  • OPEX, Marchés et performance économique : Analyse des coûts et résultats de nos lignes maritimes, mise en corrélation avec le marché pour voir si nous sommes bien adaptés à notre environnement économique. Si ce n’est pas le cas, nous conduisons des études de restructuration de nos lignes maritimes. (estimation des coûts et revenus/comparaison avec l’existant)
  • Développement d’outils et de process pour améliorer le fonctionnement du service : Mise en place de KPI commerciaux et opérationnels de façon à maximiser nos revenus et minimiser nos coûts (s’assurer d’avoir le bon nombre de navires à disposition, s’assurer que les navires soient pleins, etc.)

En parallèle de cela, d’autres tâches ponctuelles peuvent venir s’ajouter (présentation PPT, communications internes & externes, etc.) 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, comme à la CMA CGM en général, c’est la diversité au sens large du terme.

Comme mentionné précédemment, je traite d’une multitude de sujets, qui sont parfois complètement nouveaux pour moi. Cela me permet de travailler avec beaucoup de services différents au sein de l’entreprise, de rencontrer des personnes de tous horizons, et de me familiariser avec toutes les facettes du shipping.

De plus, étant une entreprise internationale, la découverte des différences culturelles avec les interlocuteurs des différents pays avec lesquels nous interagissons au sein de l’entreprise est extrêmement enrichissante d'un point de vue personnel.

Peux-tu décrire ton parcours pour arriver à ce métier ?

Arrivé à la CMA CGM au printemps 2022, dans le cadre de mon stage de fin d’étude du Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes de l’ENSTA Bretagne, j’ai commencé en tant qu’Assistant d’Opérations, où j’ai travaillé notamment sur la mesure de l’impact environnemental de notre flotte.

Une fois cette partie terminée, je me suis penché sur des sujets différents, notamment l’optimisation de notre déploiement de flotte (≈80 navires, avec des contraintes différentes => tirant d’eau, pavillon, équipement, longueur…). Cela m’a permis de côtoyer des responsables commerciaux, qui ont apprécié mon travail et m’ont proposé le poste que j’occupe aujourd’hui, où j’applique la même démarche d’optimisation mais sur plus de sujets.

Quel regard portes-tu sur ta formation ? As-tu été bien préparé à l'ENSTA Bretagne pour exercer ce métier ?

Avec le peu de recul que j’ai, je dirai que le Mastère Spécialisé en Gestion de Projets Maritimes a été une bonne porte d’entrée pour le milieu maritime en général. Il m’a permis de me familiariser avec ce secteur (la législation, les différents corps de métier). En plus de cela, depuis que j’ai changé de poste à la fin de mon stage, je sens vraiment les bénéfices des cours de gestion que nous avons eu. Non seulement pour les méthodes apprises, mais avant tout pour l’état d’esprit qu’elles nous forcent à avoir.

N’ayant pas encore beaucoup d’expérience, je ne doute pas que plus j’avancerai dans ma carrière, plus les éléments appris seront utiles.

Le réseau ENSTA Bretagne a-t-il été utile à ta carrière ?

Pas encore pour moi, mais j’ai déjà eu l’occasion de recommander et de coopter un de mes camarades de promotion, et deux élèves de la promotion suivant la mienne.

Quels souvenirs retiens-tu de tes années à l'ENSTA Bretagne ?

Malgré le fait que c’était la fin du Covid, je garde un très bon souvenir de cette demi-année de formation. Les cours et les intervenants étaient très intéressants, le fait que la classe soit petite apporte vraiment une dynamique intéressante et ici aussi la diversité des profils a vraiment été un atout à mes yeux.

En plus d’apprendre grâce aux professeurs, chacun apporte son expérience professionnelle souvent très enrichissante. Aussi, étant un petit groupe, c’est très facile de s’intégrer parmi le reste de la promo.

Sinon j’ai adoré vivre à Brest.

Des différents endroits où j’ai pu étudier, c’est de loin celui le plus adapté à une vie étudiante.

On peut sortir le soir sans problème, les bretons sont super sympas, il y a plein d’étudiants et il y a un tas d’activités extra-scolaires à faire, surtout si on est amoureux de la mer ou de la nature en général !