ENSTA Bretagne : Formation en Management de projets Maritimes

Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes - Maintenance des navires

Ce mastère spécialisé® forme des managers de projets, responsables du pilotage de projets maritimes depuis la phase d’analyse des besoins jusqu’à la phase ultime d’évaluation. La formation, accréditée par la Conférences des Grandes Écoles intègre un tronc commun et 2 options au choix : management de projets maritimes ou maintenance des navires.
Objectif

Former en 1 an des managers de projets capables de piloter, coordonner, et évaluer des projets maritimes.

Programme

•   Tronc commun en gestion maritime
•   2 parcours au choix

    - Management de projets maritimes (aspects internationaux, économiques et environnementaux)
    - Maintenance des navires

•   Thèse professionnelle en entreprise

Les points clés de la formation
Des industriels au coeur de la formation

Le programme pédagogique du Mastère Spécialisé « Management de Projets Maritimes » est conçu sur la base de l’implication des industriels dans la formation. Ces derniers, selon leurs profils, interviennent à plusieurs niveaux : 

  • lors de conférences et témoignages afin de faire partager leurs expériences aux étudiants du Mastère,
  • en intervenant lors de cours ou de travaux dirigés, 
  • en proposant des projets applicatifs qui serviront de cadre à l’unité d’enseignement « Bureau d’études ». 
  • en proposant des stages pour la séquence professionnelle, 
  • en tant que membre du conseil de perfectionnement du Mastère Spécialisé. 

Plusieurs organismes et entreprises soutiennent déjà la formation, parmi lesquels Naval Group, SOFRESID, PIRIOU, Ailes Marines et Bretagne Pôle Naval.

Un programme complet en 2 semestres

Cette formation se déroule sur une année universitaire complète et comporte  :

  1. Un premier semestre académique (env. 500 heures de cours, TD et Bureaux d'études) qui s’étale de mi-septembre à fin février incluant :
    • des enseignements de tronc commun : Ils intègrent l'ensemble des prérequis méthodologiques et portent sur l'écosystème d'un projet maritime, son pilotage et son management. : conduite de projets, anglais, aspects commerciaux et contractuels. Un projet mené en équipe sur des sujets de recherche proposés par des entreprises complète cette première partie du cursus.

    • l'option "Management de projets maritimes" (MPM) : elle réunit des enseignements complets dédiés au management de projet dans un contexte maritime: pilotage (intégrant les techniques et outils de gestion), définition d’une stratégie (définition d’objectifs, d’un plan d’action, détermination des moyens etc.), gestion d'équipe, négociation...

    • ou l'option "Maintenance des navires" (MCO) : elle prépare les étudiants à examiner l'ensemble des étapes liées à la préparation et au déroulement d’une période d’entretien d’un navire. Elle intègre des enseignements spécifiques sur les acteurs du domaine et leurs interactions.

  2. Un second semestre dédié à la thèse professionnelle en entreprise. Il se déroule de mars à fin août. 
    Les étudiants sont accompagnés dans la recherche de leur stage, et plus largement dans leur réflexion sur leur parcours professionnel.
ENSTA BRETAGNE ET L'ECOLE NAVALE : 2 ACTEURS RECONNUS DU MONDE MARITIME

La formation est portée par l'ENSTA Bretagne et l'Ecole Navale.

L'ENSTA Bretagne, qui pilote le tronc commun de cette formation ainsi que l'option "Management de Projets Maritimes" est héritière de 200 ans de formation en ingénierie navale sur son campus à Brest. Elle forme chaque année de nombreux ingénieurs et experts en architecture navale, hydrographie et océanographie, robotique marine, énergies marines renouvelables...  ..  En recherche et innovation, les équipes de l'ENSTA Bretagne sont impliquées dans des projets nationaux et internationaux réalisés en collaboration étroite avec les industriels . Exemples en vidéos L'ENSTA Bretagne dispose également sur son campus d'un incubateur qui accueille chaque année des start-ups liées au secteur maritime.

L'Ecole Navale qui gère l'option "Maintenance des Navires" dans ce programme forme depuis 1830 les officiers de la Marine Nationale française et délivre le diplôme d’ingénieur de l’École navale aux futurs officiers de Marine de carrière. 

ENSTA Bretagne : formations en architecture navale et management de projets maritimes
Naval Group

Débouchés professionnels

Ces responsables de projet sont amenés à intervenir en maintenance des navires pour l'option dédié et sur l'ensemble du secteur maritime pour l'option management de projets maritimes : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes au sein de PME et de grands groupes.

Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.

Accréditation et labellisation

Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Dominique Sennedot, Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique :

Le  Pôle Mer Bretagne Atlantique a labellisé ce projet de Mastère pour encourager vivement le besoin de culture maritime dans le domaine de la formation, initiale et continue. Ce nouveau Mastère « Management de projets maritimes »  est un marqueur au profit de la Croissance bleue. Désormais le "former à la mer" devient réalité.

Comment candidatez ?

contact

Nicole Pouliquen
Responsable admission (candidats français)
02 98 34 87 01

contact

Zacharie Malicoutis
Admission étudiants internationaux (hors échange)
02.98.34.89.74