ENSTA Bretagne : formation en systèmes numériques et sécurité
Markus Spiske - Unsplash

Lorraine, architecte système modélisation

30 avril 2015
Le poste de Lorraine s'appuie essentiellement sur deux techniques majeures : l’ingénierie système et le logiciel. Avec les autres modélisateurs (l'équipe est composée de 4 personnes), Lorraine doit prendre des décisions, définir les priorités, encadrer les sous-traitants, maîtriser les coûts de développements... sur des projets complexes.
ENSTA Bretagne : témoignage de Lorraine, architecte système modélisation
Lorraine
Diplômée en 2014
Ingénieur en Systèmes Numériques & Sécurité

Ce poste technique requiert des compétences que j’acquiers petit à petit. La mécanique, l’électronique, le logiciel et le management sont des dominantes de mon travail au quotidien. C’est un poste polytechnique dans lequel j'apprends tous les jours.

 

"Mon travail concerne principalement la modélisation système dans le langage informatique SysML (Systems Modeling Language).

La modélisation système met en forme sur ordinateur les cohérences (et incohérences) des fonctions système écrites par les architectes au préalable. Mon travail pourrait se résumer à l’expression et la validation du travail des architectes système. Cette responsabilité implique la gestion de notre logiciel de modélisation et aussi du fonctionnement global du modèle.

Les difficultés majeures que je peux rencontrer sont autant de challenges qu’une jeune ingénieure comme moi souhaite pouvoir relever à sa sortie d’école. Le tout dans une ambiance de travail conviviale, où l’on se sent soutenu".

Annoncé par Jean-Yves Le Drian en décembre 2014, le programme "SCORPION" prévoit le renouvellement des ressources blindées de l’armée de terre française. Lorraine intervient chez Nexter Systems au sein de l'unité "Architecture Système Fonctionnelle et Dysfonctionnelle" sur la conception d'un de ces véhicules.

Témoignage de Lorraine, diplômée ENSTA Bretagne, sur son métier d'ingénieure dans l'industrie de défense.