ENSTA Bretagne : carte de France des centres techniques de la DGA
DGA, Ministère des Armées

FAMIETA : Formation Administrative et Militaire des IETA

Au cours de leur inter-semestres de 1ère année à l'ENSTA Bretagne, les aspirants Ingénieurs des Études et Techniques d'Armement (IETA) participent à la FAMIETA. Au cours de cette période, ils réalisent un stage puis visitent des centres techniques de la Direction Générale de l'Armement (DGA). L'occasion de mieux appréhender leur futur environnement de travail.

4 semaines de Famieta organisées autour de 3 temps forts

En 2019, l'organisation de la FAMIETA a été revu pour permettre aux élèves-IETA d'apprendre à mieux connaître les métiers de la DGA à travers ses centres techniques.

Deux semaines de stage en centre technique

Chaque élève-IETA a eu l'opportunité d'évoluer pendant 2 semaines dans l'un des centres techniques de la DGA et de découvrir, à cette occasion, outre les centres, des exemples de métiers et carrières possibles au sein de la DGA. 

Pour la première fois, j'ai pu échanger avec des diplômés de l'école sur leur métier, leur quotidien, dans leur contexte réel de travail. Cela m'a permis de mieux cerner les types de missions qui nous seront confiés  en sortie d'école et d'appréhender le cadre de travail. Les moyens d'essais m'ont aussi beaucoup impressionné.

Retour et partage d'expériences

Au terme de leur stage, les élèves-IETA sont revenus sur le campus à Brest pour partager leurs expériences respectives et présenter à leurs collègues de promotion les différents centres qu'ils avaient découvert. 

3/ Visite de centres techniques

Pour finir, les futurs IETA ont bénéficié d'un voyage d'une semaine sur les routes françaises à la découverte de plusieurs centres techniques de la DGA.