ENSTA Bretagne : signer le contrat d'alternance
© Helloquence

Statut d'apprenti ingénieur et contrat d'alternance

Rémunération, congés, sécurité sociale... retrouvez dans cette page les informations relatives au statut d'apprenti et au contrat d'alternance.

Le statut d'apprenti

En tant qu’apprenti, vous êtes rattaché au CFAI de Bretagne. Le CFAI assure l’interface administrative avec différentes instances comme la Direction du Travail et les services apprentissages des chambres de commerce lorsque votre entreprise d’accueil n’est pas en Bretagne.

Vous abandonnez le statut d’étudiant et devenez salarié. Vous êtes soumis, dans l’entreprise, aux mêmes règles que les autres salariés (congés, sécurité sociale, ...). Vous devez donc avoir la nationalité française ou être titulaire d’une carte de séjour « mention salarié » valable pour toute la durée de la formation si vous êtes ressortissant d’un pays hors communauté européenne.

Trois années d'études rémunérées : le contrat d'alternance

En tant qu'apprenti ingénieur, vous  :

  • recevrez un salaire tous les mois, y compris pendant les périodes de formation à l'ENSTA Bretagne,
  • bénéficierez des congés payés, d'une protection sociale et éventuellement de l'aide au logement
  • bénéficierez également d'une carte nationale d'apprenti délivrée par le CFA, valable partout en France, ouvrant droit, au même titre que la carte d'étudiant, à certains avantages et réductions.

La rémunération* varie de 41 à 78% du SMIC suivant votre âge, l'année de formation dans laquelle vous êtes et la convention collective de votre entreprise.

  18 ans à moins de 21 ans 21 ans et plus
1ère année 41% du SMIC  53% du SMIC ou du minimum conventionnel
2e année 49% du SMIC  61% du SMIC ou du minimum conventionnel
3e année 65% du SMIC   78% du SMIC ou du minimum conventionnel

* En fonction des conventions collectives des entreprises d'accueil, la rémunération proposée peut être supérieure à cette base réglementaire

Un contrat de travail à durée déterminée

Le recrutement d'un apprenti ingénieur implique la signature par l'étudiant et l'entreprise d'accueil d'un contrat d'apprentissage. Grâce à ce contrat à durée déterminée de 3 ans, l'apprenti, qui doit avoir moins de 26 ans au début du contrat d'apprentissage, bénéficie du statut de salarié, d'une rémunération fixée en pourcentage du SMIC et de l'accompagnement d'un maître d'apprentissage tout au long de son parcours. De son côté l'étudiant s'engage à travailler pour cet employeur pendant toute la durée de son contrat, à suivre tous les cours et à passer les examens planifiés par l'ENSTA Bretagne.