

Félicitations aux admis.
Tout en répondant à des questions scientifiques fondamentales, ces recherches appliquées sont conduites avec les industriels européens, de nombreux secteurs, en particulier l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou les fournisseurs de matériaux.
Fatigue, vieillissement, tenue en fatigue, modélisation, essais.
Pilotée par l’ENSTA Bretagne (Institut de Recherche Dupuy de Lôme), deux industriels majeurs et associant l’institut P’, la chaire industrielle « Self Heating » a été retenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
La méthode « self-heating » (auto échauffement) consiste à observer la courbe de température d’un matériau, soumis aux efforts répétés qui conduisent à son endommagement, dans des conditions expérimentales précises, afin d’en déduire la durée de vie et de prédire des points de fragilité. La rapidité d’étude et la précision des résultats constituent des points forts pour l’industrie. `
Fatigue d’un propulseur marin obtenu par fabrication additive.
Ce projet mené avec Ifremer porte sur les lignes d’ancrage en polyamide souple et durable pour les énergies marines renouvelables.
Investigation thermomécanique pour le dimensionnement en fatigue des composites tissés 3D pour les applications aéronautiques ; détermination rapide des propriétés en fatigue à grand nombre de cycles (à partir d’essais d’auto-échauffement sous sollicitations cycliques) d’alliages métalliques pour des turboréacteurs aéronautiques.
Les investigations thermomécaniques pour le dimensionnement en fatigue concernent des pièces conçues dans différents matériaux (en mousse polyutéthane ou thermoplastiques renforcées de fibres de verre).