

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Après l’obtention de mon bac S (scientifique), je suis entré en prépa PCSI puis PC* au lycée Joffre à Montpellier.
À l’époque c’était un monde qui m’intéressait, avec des valeurs. Aussi, en plus de la formation d’ingénieur, cela permet de faire l’année 0 : c’est une opportunité unique de faire une coupure après deux années de prépa. On complète la formation intellectuelle par la pratique, l’humain. Cette expérience nous permet de découvrir le monde militaire et de prendre des responsabilités.
Lors de mon arrivée à l’ENSTA Bretagne, j’ai retrouvé mes camarades IETA et j’ai aussi rencontré des civils. À cela s’ajoutent deux semaines d’intégration qui permettent de rencontrer les promotions, de visiter Brest et ses alentours. C’est une région magnifique.
J’ai pris la spécialité ANO (architecture navale et offshore) et en troisième année j’ai intégré la filière ingénierie et sciences de l'entreprise qui permet d’obtenir une double compétence technique et managériale.
Le sujet de mon projet de fin d’études est en rapport avec ma spécialité de troisième année à l’ENSTA Bretagne.
Je l’ai effectué à la préfecture de Toulouse. Il s’agissait de repenser la gouvernance d’une cité administrative en y ajoutant du « facility management ».
Actuellement, il y a une cité administrative ancienne (en termes de locaux et de mode de gestion). Le projet vise à construire une nouvelle cité. Le déménagement est l’occasion de repenser la façon dont est gérée le site au niveau opérationnel. Encore une fois, il s’agissait d’un domaine et d’un univers nouveau pour moi, j’ai donc mis à profit mes capacités d’adaptation. Ce PFE m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la gestion de projet (appliqué au BTP, sujet inconnu pour moi jusque-là), et notamment sur la complexité d’un tel projet. Enfin, ce stage m’a apporté une certaine ouverture sur mes possibilités de carrière, puisque j’ai découvert ce qu’était concrètement la fonction de chef de projet, ainsi que la fonction de responsable de site.
Cette expérience m’a permis de tester ma capacité d’adaptation avec des cours que je pensais pouvoir suivre en anglais mais qui se sont révélés être enseignés en espagnol. Dans le cadre d’Erasmus, j’ai pu découvrir des nouvelles cultures en rencontrant des étudiants européens mais aussi asiatiques et américains. La période de substitution coïncidait avec la première vague de Covid-19. J’ai passé un mois et demi à Barcelone sur une durée de cinq mois. J’ai ensuite suivi les cours à distance.
Lors de mon arrivée en première année, j’ai intégré différents clubs sportifs. Cela m’a permis de pratiquer du hand, de la boxe, et du rock.. La vie associative est dans le prolongement de l’intégration. On y retrouve des valeurs comme la cohésion, le respect et on fait de nouvelles rencontres. J’ai également participé aux campagnes BDE au sein de la « fakelist » (plusieurs équipes se présentent pour être élue afin de représenter le BDE. Les « fakelist » sont des fausses candidatures) militaire, dont le but est de récolter de l’argent pour l’association « Esprit IETA » qui soutient les blessés de guerre.
Je vais travailler en tant que militaire de la DGA en détachement à Naval Group. Je serai adjoint de l’architecte des systèmes propulsifs Barracuda (il s’agit du nom de la 2e génération de sous-marins nucléaires d’attaque). Ce poste reste transversal ce qui correspond à ma formation effectuée en troisième année à l’ENSTA Bretagne, tout en conservant une dimension très technique.
Il faut profiter au maximum de l’année 0. Elle offre des opportunités uniques et permet de découvrir un autre monde. Il faut le vivre à fond. Pour la suite de vos études, veillez à garder l’esprit d’équipe et maintenir la cohésion.