

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Je trouve que l'ensemble des enseignements étudiés et projets réalisés correspondent parfaitement à la réalité du travail que j'ai pu faire en entreprise.
Je recommande cette formation sans hésiter, c'est la formation parfaite pour travailler dans le domaine naval.
Après mon DUT en Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Bordeaux, étant passionné de plongée sous-marine et souterraine depuis de nombreuses années, j'ai voulu m'orienter vers une formation d'ingénieur généraliste à dominante mécanique liée avec le domaine naval en général.
Après de nombreuses recherches et après avoir été admis dans d'autres écoles en formation initiale, l'ENSTA Bretagne est apparue comme la seule école en France qui propose des formations spécialisées dans le domaine naval, y compris en alternance. L'ENSTA Bretagne a de plus une excellente réputation.
J'ai été recruté en alternance à Naval Group (ex DCNS) au centre d'Angoulême/Ruelle (grâce à une candidature spontanée envoyée quelques mois plus tôt) ce qui a immédiatement confirmé mon choix de l'alternance et de l'ENSTA Bretagne où j'étais admis.
Avec un peu de recul, les points forts de la formation sont pour moi :
Tout à fait, et même plus ! J'ai pu réutiliser quasiment toutes les connaissances acquises dans cette option lors des séquences en entreprise et lors de mon PFE (en architecture navale notamment, mais aussi en hydrodynamique, en technologies offshores et en calcul de structures par EF). Elles me servent encore aujourd'hui.
Les deux premières années se sont déroulées avec des alternances école/entreprise de 2 mois/2 mois. Ces durées sont idéales pour travailler sur des projets en entreprise et pour suivre les enseignements de manière moins discontinue.
J'ai pu comparer ce rythme d'alternance avec deux apprentis ingénieurs dans la même entreprise que moi, mais venant d'autres écoles. Ils ont des périodes d'alternance plus courtes (1 à 2 semaines) qui sont peu appréciées par l'entreprise et par les apprentis.
Les longues périodes permettent également de travailler dans une entreprise située loin de l'école.
Durant les séquences professionnelles je suis progressivement passé de technicien à ingénieur en gagnant en responsabilité et en travaillant sur des sujets de plus en plus complexes. Les principaux projets sur lesquels j'ai travaillé sont en liens avec les domaines suivants : EMR (hydrolienne), nucléaire civil, exploration minière en offshore profond, systèmes de combat pour sous-marins militaires.
Les travaux en entreprise anticipaient souvent les périodes à l'école et vice versa, notamment de par les domaines communs.
J'ai été recruté en intérim pour une durée de 6 mois afin de poursuivre les travaux initiés lors de mon PFE et qui ont conduit à un dépôt de brevet. Il peut y avoir une embauche à la clé, malgré une conjoncture difficile. J'essaie donc également de monter une thèse CIFRE à Naval Group (ex-DCNS) pour poursuivre et approfondir le projet.