ENSTA Bretagne : cérémonie de remise des diplômes
Julien Ogor

Emplois et carrières

Les jeunes ingénieurs ENSTA Bretagne sont rapidement recrutés dans les domaines d'activité qui les intéressent, signe fort de la qualité de la formation et de son adéquation aux attentes des entreprises. L'ingénieur ENSTA Bretagne est doté d'une forte culture de l'innovation et apte à maîtriser des systèmes technologiques complexes.

Une école pluridisciplinaire reconnue dans les secteurs d'activité les plus innovants

ENSTA Bretagne : Secteurs d'activités des diplômés en sortie d'école

100% de Taux de réponse à l'enquête

Données 2020 de l'enquête nationale de la Conférence des Grandes Écoles réalisée 6 mois après l'obtention du diplôme (ingénieurs diplômés en 2019 issus du concours Mines-Telecom)

 

Une intégration professionnelle réussie

Les chiffres de l'enquête emploi annuelle menée auprès de la promotion sortante le confirment chaque année : les diplômés de l'ENSTA Bretagne intègrent rapidement des postes à responsabilités. Ils travaillent en France et à l'international pour des PME et grands groupes dans de nombreux secteurs d'excellence : maritime, automobile, aérospatiale, systèmes numériques, défense et sécurité...

Enquête emploi 2021 (ingénieurs diplômés en 2020)

Les jeunes diplômés 2020 de l’ENSTA Bretagne ont très peu subi les baisses d’emploi observées à l’échelle nationale. Le taux d'emploi se maintient à 92%, tous cycles confondus, soit 13 points de plus que la moyenne nationale des écoles d'ingénieurs (79%). Taux de réponse diplômés 2020 ENSTA Bretagne : 100% (taux de réponse national moyen : 58%) + d'infos dans l'article dédié : "enquête 1er emploi promotion 2020"

ENSTA Bretagne : Recruter

L'association ENSTA Bretagne Alumni anime le réseau des diplômés de l'ENSTA Bretagne et leur propose de nombreux services pour les accompagner dans leur carrière tout au long de leur vie. Le bureau de l'association est situé au coeur de l'école, permettant aux étudiants d'échanger aisément avec plus de 5000 anciens élèves.

Plusieurs temps forts rythment l'année : 

  • Le week-end de retrouvailles au cours duquel plusieurs promotions sont invitées à revenir à Brest et découvrir les dernières évolutions de leur école. C'est aussi l'occasion pour les "anciens" d'échanger avec les étudiants et de profiter pleinement de ce temps de retrouvailles.
  • Les forums "élèves/diplômés" (pour préparer l'orientation professionnelle) et "stages & emplois" permettent aux étudiants de l'ENSTA Bretagne de rencontrer les diplômés, développer leur réseau et découvrir de multiples trajectoires professionnelles.