ENSTA Bretagne : Ingénierie Marine, Architecture Navale et Offshore
Zukiman Mohamad

Younes, géodesist dans l'offshore

11 mai 2015
Younes est installé depuis avril 2014 aux Pays-Bas. Il travaille en tant que "Geodesist" dans le secteur de l'offshore pour l'entreprise Fugro Survey B.V.
Son travail intègre plusieurs missions : du support technique, la participation à l’amélioration de technologies existantes sans oublier de la formation continue sur les nouvelles technologies du domaine.
Younes
Diplômé en 2013
Géomètre-expert

Un expert technique

Dans mon service, le “Technical Support department”, mon rôle est principalement celui d'expert technique sur les projets offshore en cours. Je fais le lien entre les développeurs et les surveyor en offshore. Cela implique de maîtriser le savoir-faire technique mais aussi les technologies utilisées ou en cours de développement par Fugro.  Il est également essentiel de connaître la réalité du terrain pour que les développements répondent au mieux aux besoins des clients.

Nous sommes aussi des intégrateurs de systèmes ; lorsqu'une nouvelle technologie est développée, nous la validons et rédigeons des procédures afin que l’outil/technologie soit utilisé(e) de la manière la plus efficace et la plus facile possible. On intervient ensuite dans la formation du personnel à ces outils.

Formateur et conseiller

Mon métier intègre une part de conseil : dans la phase de réponse à une demande d'un client, nous intervenons pour préciser ce qui peut être réalisé avec la technologie actuelle et si certains ajustements sont nécessaires. Dans certains cas, nous pouvons solliciter le service R&D pour de nouveaux développements.

Un volet commercial

J’ai également eu l'opportunité de participer à des activités commerciales. Lors de la dernière conférence des énergies renouvelables EWEA à Copenhague (la plus grande conférence des énergies renouvelables au monde), j'ai présenté un nouveau produit développé par nos équipes R&D .

L'international

Dans mon équipe de 8 personnes, il y a 6 nationalités différentes ! On peut véritablement parler d'équipe multiculturelle. De plus, je travaille au quotidien avec des équipes situées en Australie ou aux États-Unis !

L'international est également présent dans la nature même de mon travail puisque je suis amené à voyager lors de déplacements sur le terrain, de participation à des conférences.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est l’apprentissage continu. Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai l’impression d’apprendre autant que lorsque j’étais encore étudiant à l’ENSTA Bretagne. J'ajoute que j’apprécie beaucoup la diversité des activités que m’offre ce poste.