ENSTA Bretagne : brevet de roues auto-adaptatives, tout dénivelé, tout terrain

[Brevet] Des roues auto-adaptatives tout-terrain, tout-dénivelé

Le brevet porte sur des roues jumelées auto-adaptatives, qui s’adaptent à la géométrie du support de roulage afin de maximiser la surface de contact. L’invention se situe dans le domaine du transport terrestre et s’applique à tous types de transporteurs comme les transporteurs à attraction magnétique, les transporteurs de charges lourdes (travaux publics, industrie minière, agriculture, industrie forestière), les transporteurs tout terrain, etc.

4 domaines d'application

ENSTA Bretagne : essai sur tracteur du brevet des roues auto-adaptatives pour véhicules lourds

Véhicules lourds

Les roues auto-adaptatives s’adaptent à n’importe quel type de véhicule lourd : engins de chantier, machines agricoles, engins miniers, forestiers, militaires. Les roues du montage jumelé sont mobiles entre elles, ainsi, lorsqu'une roue passe un obstacle, la seconde garde contact avec le sol. La charge et la puissance transmise sont alors réparties de manière égale sur les deux roues, et le déplacement vertical du châssis du véhicule est réduit de moitié.

[Vidéo d'un essai] - [Vidéo d'un essai avec vitesse]

ENSTA Bretagne : brevet de roues auto-adaptatives pour roulette industrielle

Roulette industrielle

Les roues auto-adaptatives permettent l’amélioration du fonctionnement des roulettes industrielles sur des sols présentant des irrégularités de planéité ou des obstacles. Le débattement des roues permet de minimiser les éventuels blocages du transporteur, tout en transmettant la puissance si cela est nécessaire.

ENSTA Bretagne : essai des roues auto-adaptatives sur robot mobile

Robotique mobile

Les roues auto-adaptatives permettent l’amélioration des usages tout-terrain des robots terrestres. Elles supportent des chargements importants tout en minimisant les risques de blocage, d’enlisement ou de patinage du système robotisé.

[Vidéo d'un essai]

ENSTA Bretagne : essai d'un prototype de robot à roues auto-adaptatives aimantées

Roues magnétiques

La solution imaginée permet à un transporteur magnétique d'adhérer fortement à une paroi métallique courbe. Elle s'appuie sur une décomposition de la roue métallique en disques déformables et mobiles entre eux afin d'augmenter la surface de contact avec la paroi. Il est ainsi possible de faire évoluer de manière sécurisée un transporteur magnétique sur des parois courbes, fortement inclinées, verticales ou en surplomb.

 

contact

Yannick Argouarc'h
Co-inventeur, enseignant et chercheur à l'ENSTA Bretagne
+33 (0)2 98 34 88 38

contact

Caroline Pengam
Responsable des Affaires Juridiques et de la Valorisation
+33 (0)2 98 34 87 99

————————————————————————————————————————————————————————————————————