

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Plusieurs bureaux et une salle de réunion sont réservés à l'incubateur.
Chaque bureau est équipé en moyens informatiques, d'une ligne téléphonique, d'un tableau blanc...
Une boîte aux lettres fait également partie des services offerts.
L'installation sur le campus, permet également d'accéder aux infrastructures sportives : salle de musculation, terrain de foot/rugby, gymnase, salle omnisports...
Les projets techniques nécessitent de passer par une phase de prototypage et d'essais. L'ENSTA Bretagne apporte ainsi son aide pour concevoir et fabriquer sur le campus un prototype. Pour cela, l'école s'appuie sur le matériel présent sur le campus et le soutien des équipes techniques en mécanique, électronique et informatique.
L'impression via l'imprimante 3D de pièces est possible tout comme la fabrication de cartes électroniques, l'usinage de pièces métalliques...
En complément, les pôles de recherche en mécanique et sciences et technologies de l'information et de la communication présents sur le campus, sont dotés de nombreux moyens d'essais.
Plusieurs options s'ouvrent souvent aux start-upeurs tant sur les aspects techniques de leurs produits ou services que sur les aspects marketing, communication...
Pour nourrir leur réflexion, les créateurs peuvent proposer des sujets d'études aux élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne qui les relèveront, en groupe, dans le cadre de leur scolarité.
Outre les aspects techniques, les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne peuvent également intervenir sur les aspects liés aux études de marché, à la définition des cibles, à la politique tarifaire, à la recherche de financements... au travers de la spécialité Ingénierie et Sciences de l'Entreprise.
L'incubateur ENSTA Bretagne est ouvert à tous les porteurs de projet de création d'entreprise sous réserve d'accord de la direction de l'ENSTA Bretagne. Un dossier doit être déposé par les entrepreneurs. Celui-ci est soumis à un jury.
Amoureux des gros navires, un architecte BTP souhaite développer une filière de réemploi des pièces et structures de navires en fin d’exploitation pour l’utiliser dans la création de bâtiment BTP. Dans un contexte écologique de bas carbone, c’est une nouvelle vie pour les bateaux et un nouveau procédé de conception des bâtiments et ville du future.
Le projet porte sur la conception, le développement et l'industrialisation d’un moteur à hydrogène à combustion interne à haut rendement pour la mobilité lourde (bus, camion).
Un ingénieur-docteur ENSTA Bretagne et un enseignant-chercheur de l’ENSAM Paris poursuivent l’idée d’un vélo éco-conçu en matériaux biosourcés, en alliant le calcul mécanique pour réduire au maximum le poids. Deux ingénieurs-docteurs ENSTA Bretagne poursuivent l’idée d’un vélo éco-conçu
Ancien post-doctorant à l’ENSTA Bretagne et en collaboration avec un enseignant-chercheur, ils développent un projet de kit de nano-satellite à bas coût pour accélérer la conception et le de déploiement d’applications spatiales dans les pays en développement ou dans les écoles.
C'est un bureau d’étude d’écoconception en architecture navale qui vise la création de navires dans de nouveaux matériaux.
Une initiative d’un jeune ingénieur de Centrale Paris qui conçoit et développe un tracteur électrique qui au-delà de l'aspect environnemental, réduit le coût total de possession de 30% pour les agriculteurs.
Trois chirurgiens du CHRU de Brest et un enseignant de l’ENSTA Bretagne ont l’idée d’inventer un nouveau type de plâtre fabriqué par impression 3D
SKRAVIK (sterne en breton) est portée par deux naturalistes, organisateurs de plusieurs expéditions d’observation en mer, désireux d’apporter une solution environnementale nouvelle aux expéditions marine (en incubation)
SPLASHELEC vise à rendre accessible la voile aux handicapés et à automatiser les foils.
ARKANE est portée par deux ingénieurs-docteurs.
Leur projet associe un réseau de capteurs sans fil et de l'intelligence artificielle qui gèrera la communication entre les deux capteurs
Trois jeunes diplômés en design ont eu l’idée géniale de valoriser les filets de pêche usagers pour en faire une matière 1e nouvelle, baptisée Nylo®. Ces granules ont des propriétés bien identifiées et sont transformées pour donner naissance à de nouveaux objets : montures de lunette, pieds de lampe, bracelets de montre… plusieurs grandes marques sont déjà partenaires.
GWILEN vise à transformer les sédiments marins en matière première pour la fabrication d’objets de décoration, design intérieur ou l’architecture.
Yann et ses amis sont architectes, ingénieurs en génie civils et fondateurs de Gwilen. Ils ont eu l’idée de valoriser ces sédiments extraits par l’homme lors des opérations de désenvasement/dragage des estuaires et ports ou lors de travaux maritimes. Sans ajout de ciment, sans résine, sans cuisson, ce nouveau matériau innovant 100% minéral est ensuite teinté et moulé, donnant naissance à toute une gamme d’objets.
« Des millions de tonnes de sédiments sont rejetés chaque année en mer. En France, cela représente entre 40 et 50 millions de mètres cubes. Cela revient à rejeter, tous les 3 jours, le volume d'une Tour Montparnasse. »
IANIRA est une aventure menée par deux plongeurs démineurs de la Marine nationale en retraite et deux ingénieurs ENSTA Bretagne.
Ensemble ils ont créé et breveté en 2020 le système ACTIUM : une balise marine innovante qui permet de marquer et géolocaliser durablement un objet ou un emplacement sur le fond marin.
La balise se déclenche et remonte à la surface à l’heure programmée par les plongeurs, amateurs ou professionnels, qui savent alors où reprendre leur exploration ou intervention sous-marine. Le système électronique programmable par Bluetooth, la commande optique et la recharge des batteries par induction en font une solution inédite et très performante, testée et validée en bassin et en mer.
Imaginé et développé par deux diplômés de l'ENSTA Bretagne, le projet porte sur la conception de planches de kite surf transparentes et évolutives. La start-up a pris son envol (rachat par une autre entreprise du domaine).
Deux ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’optique proposent un système permettant de traiter automatiquement les images issues des robots sous-marins pour leur apporter une plus grande netteté.
Imaginé par un diplômé de l'ENSTA Bretagne, le projet porte sur la conception et la fabrication de planches de surf à base de cartons recyclés
UMOJA, des chaussures 100% végétales en tissus africains.
Les deux associés dans cette aventure valorisent les savoirs faires ancestraux africains et permettent à ces artisans, dont les méthodes sont respectueuses de l’environnement, d’atteindre l’autosuffisance économique. Le projet a conduit à imaginer des baskets 100% végétales en tissus africains.