equipe BDE 2019 2020
BDE ENSTA Bretagne

Matthieu, étudiant en systèmes d'observation & IA, responsable "sécurité" au BDE

23 avril 2020
Après un bac S-SVT et deux années de CPGE PCSI(physique, chimie et sciences de l'ingénieur) puis PSI (physique et sciences de l'ingénieur) au Lycée Victor Hugo à Besançon, Matthieu a intégré l'ENSTA Bretagne. Étudiant en 2e année, spécialité Systèmes d'Observation et Intelligence Artificielle (SOIA), il revient sur son parcours et son expérience associative, en tant que responsable sécurité au sein de l'équipe du BDE.
Matthieu
Promotion 2021
Responsable sécurité, BDE

Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'intégrer l'ENSTA Bretagne après votre classe prépa  ?

J'ai choisi l'ENSTA Bretagne notamment pour son côté généraliste. Le tronc commun en 1ère année permet de voir les matières qui nous plaisent, mais aussi celles qui nous captivent moins. On voit rapidement ce qui nous attire et cela facilite le choix de spécialisation ! Au cours de la 2e année, nous approfondissons nos connaissances dans le domaine qui nous passionne, c'est ce que je trouve stimulant !

L'ENSTA Bretagne offre également plusieurs possibilités de double-diplôme dont celui avec l'Ecole navale. C’est une école que j’avais également ciblée lors de mes concours. Actuellement, je candidate pour intégrer cette école (je suis admissible et en attente des oraux). Si je réussis ce parcours, je serai Officier de Marine sous contrat à la rentrée prochaine. Cela me permettrait de travailler dans des domaines proches de ceux que j'étudie à l'ENSTA Bretagne tels les radars, sonars et les algorithmes d'aide à la décision.

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité Systèmes d'observation et IA (SOIA) ?

Les cours de traitement du signal et programmation orientés «  objet  » en 1ère année m'ont particulièrement  intéressé. J'étais également curieux vis-à-vis de cette notion un peu mystérieuse d'Intelligence Artificielle, et le fait de l'étudier de manière pratique me plaisait. La filière SOIA offre un large panel d'applications dans des domaines d'avenirs, dont certains qui m'intéressent particulièrement, tels que les domaines de la défense ou du médical. En fonction de l'évolution de la situation due au coronavirus, je prévois d'effectuer cet été un stage en laboratoire de recherche à Turin, dans le domaine de l'imagerie cérébrale.

Avez-vous un conseil à transmettre à un(e) candidat(e) qui hésite dans son orientation ?

L'ENSTA Bretagne, par ses formations d'excellence dans des domaines très variés mais également par ces nombreux partenariats avec les universités étrangères et françaises, permet de personnaliser au maximum son cursus, choisir sa voie et approfondir un domaine qui te passionne. C'est un vrai atout d'un point de vue personnel et professionnel  !

Pourriez-vous nous présenter plus en détails les actions menées au sein de l'équipe du BDE en tant que responsable sécurité ?

Le BDE joue un rôle très important dans la vie étudiante de l'école. Ma fonction, en tant que responsable sécurité, est de veiller au respect des lieux et des participants lors d'événements. Par exemple, au cours des soirées étudiantes, je m'assure que personne n'adopte de comportement à risque pour lui ou pour les autres. Je suis présent pour les étudiants qui rencontreraient une difficulté, ou qui peuvent être victimes de pression voir de harcèlement. Je suis tout particulièrement fier cette année, d'avoir participé à la mise en place du dispositif bienveillant «Angel Shot» lors des soirées organisées par le BDE. Je veille également à soigner les blessures légères lors des événements sportifs et j'interviens pour prévenir les secours lorsque cela est nécessaire. C'est un rôle particulier car je ne suis "visible" que lorsqu'il y a un problème, mais les élèves sont rassurés que je sois présent auprès d'eux, c'est très gratifiant.

Que retenez-vous de cet engagement dans la vie étudiante associative ?

J'ai énormément apprécié le travail mené par la précédente équipe BDE, et cet engagement associatif m'a permis de faire profiter, à mon tour, aux étudiants de ce qu'apporte un BDE. C'était une manière de remercier cette association, en aidant à mon tour. Le BDE m'a permis de forger des liens forts avec mes amis, tant lors des campagnes BDE que durant cette année, où l'amitié et la bonne entente sont primordiales pour avoir une équipe qui fonctionne ! Une équipe soudée de 28 personnes peut accomplir des choses impressionnantes ! Le BDE permet d'organiser des projets assez incroyables, et mon rôle au sein du pôle prévention/sécurité a été très formateur et m'a permis d'engranger de l'expérience dans ce domaine.