ENSTA Bretagne : spécialisation en systèmes d'observation et intelligence artificielle
NASA

Systèmes d'observation et Intelligence Artificielle

La voie d’approfondissement « Systèmes d’observation et intelligence artificielle » forme des ingénieurs capables de concevoir et mettre en œuvre des systèmes embarqués (perception et navigation des drones, assistance à la conduite des véhicules intelligents, systèmes aéroportés ou sous-marins) que ce soit en milieu aérien et spatial (télédétection, radar, hyper-spectral, optique) ou en milieu sous-marin (acoustique passive, sonar). Ils maîtrisent les technologies avancées en intelligence artificielle, traitement du signal et automatique pour optimiser ces systèmes, traiter les données et extraire l’information utile pour l’aide à la prise de décision.
Perspectives professionnelles

Ingénieurs d’études, de conception, de test, d’intégration, système, de R&D dans des domaines variés (défense, maritime, médical, transport, énergie, aéronautique et espace).

Programme
  • Systèmes d’observation, ondes et propagation
  • Capteurs
  • Traitement de l’information
  • Aide à la décision
  • Intelligence artificielle et machine learning
  • ...
Documentation
ENSTA Bretagne : formation en sciences et technologies de l'information et de la communication
Airbus

Les points forts de cette spécialité

Une formation à la pointe, en réponse aux enjeux actuels de nombreuses entreprises

La question de l’acquisition, du traitement et de l’analyse de données hétérogènes et volumineuses à l’aide des techniques avancées en intelligence artificielle est un enjeu central pour de nombreuses entreprises. Il s’agit d’explorer les données dans un contexte mono ou multi-source afin de repérer et d’en extraire les informations utiles pour la prise de décision.

Décrocher un double diplôme 

En parallèle de cette spécialisation, les étudiants peuvent suivre le Master « Réseaux et Télécommunications » parcours « Signal et Télécommunications » délivré par l’Université de Brest (UBO). Ce double diplôme est recommandé pour ceux qui souhaitent poursuivre en thèse.

Les compétences développées dans cette spécialité portent sur la modélisation des phénomènes physiques, la simulation et l'expérimentation de systèmes mono ou multi-capteurs, la maîtrise des systèmes d'observation pour l'embarqué, l'analyse, le traitement et l'interprétation de données hétérogènes et volumineuses et l'aide à la prise de décision.

Ces ingénieurs réunissent des connaissances pluridisciplinaires en traitement de signal et de l'image, automatique, intelligence artificielle, théorie de la décision et de l'estimation, électronique des systèmes embarqués, techniques de transmission et ingénierie système.
 

contact

Nicole Pouliquen
Responsable des admissions
02 98 34 87 01