Cette parcours prépare les diplômés à exercer des postes de responsabilité dans la réalisation de la maintenance des navires. Les enseignements portent sur les moyens nécessaires ou utiles à la réalisation des travaux, les acteurs et leurs interactions, ainsi que sur la préparation et le déroulement d’une période d’entretien d’un navire.

La spécialité "Maintenance des Navires" du Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes - Maintenance des navires est enseignée à l'Ecole Navale, Brest/Lanvéoc (29) ainsi qu'à Toulon (83).

Modalités d'admission : Attention, pour le Mastère spécialisé Management de Projets Maritimes - Maintenance des navires, option Maintenance des navires, vous devez compléter deux dossiers d'inscription :

Tarifs et règlement : Le règlement de la formation devra être versé pour moitié à l'ENSTA Bretagne et pour moitié à l'Ecole Navale.

Les enseignements de cette option "Maintenance des navires" visent à former des professionnels capables de :

  • Connaître l’architecture générale d’un navire, les caractéristiques de ses principaux systèmes et la nécessité de préserver pendant le cycle de vie les grands principes de sa configuration.
  • Comprendre les principes d’élaboration d’un programme de maintenance d’un navire (à partir des préconisations des équipementiers, des obligations réglementaires…) et savoir le faire évoluer (en fonction de l’usure et du retour d’expérience, ajustements entre maintenance préventive et corrective…)
  • Connaître les capacités, ainsi que les contraintes d’exploitation et de maintenance des infrastructures et servitudes portuaires utiles pour la maintenance.
  • Savoir tirer parti des nouvelles techniques pour faciliter la maintenance (logiciels GMAO, maintenance prédictive, réalité virtuelle, perspectives innovantes).
  • Organiser la disponibilité d’une flotte par le suivi de l’état des navires, la planification des périodes d’entretien, la répartition des responsabilités entre les acteurs, l’approvisionnement de pièces de rechanges…
  • Décliner le partage des responsabilités entre acteurs de la maintenance dans des contrats commerciaux.
  • Préparer et piloter une période de maintenance d’un navire, de l’approvisionnement des rechanges aux essais à la mer, en tenant compte des objectifs techniques et calendaires d’une part, des contraintes de co-activité sur le chantier et impératifs de sécurité d’autre part.

Programme de l'option Maintenance des navires

UE4 : Le navire et son programme de maintenance
UE5 : Les infrastructures et servitudes portuaires
UE6 : Nouvelles techniques et maintenance innovante
UE7 : Organiser la disponibilité d'une flotte 
UE8 : La période de maintenance au port 

Pour cette option, une partie des cours (plus de 30%) est enseignée en anglais.