

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Avant d’entrer à l’ENSTA Bretagne, j’ai effectué un bac S (scientifique) puis je suis entrée en prépa PCSI puis PSI* au lycée Loritz à Nancy. À l’issue de cette formation, j’ai passé les concours et j’ai intégré l’ENSTA Bretagne en tant qu’élève civile.
Originaire de Nancy, j’ai choisi d’habiter à la Résidence des Élèves (RDE) pour ma première année ce qui m’a permis de faire rapidement connaissances avec d’autres élèves. À mon arrivée à Brest, j’ai été accueillie par les membres du BDE qui nous avaient préparé de nombreuses activités et nous ont fait faire le tour de l’école.
Ce que j’ai particulièrement apprécié à Brest, c’est de pouvoir découvrir la pratique de la voile, activité que je ne pouvais pas faire à Nancy.
Après la première année généraliste, je suis partie effectuer un double cursus à Prague dans le cadre du Master en ingénierie automobile (EMAE). Ensuite, je me suis orientée vers la spécialité architecture de véhicule en troisième année afin d’approfondir mes connaissances en automobile.
Tout d’abord, les cours étaient dispensés en anglais ce qui m’a permis d’acquérir un bon vocabulaire technique et je me rends compte que c’est vraiment valorisé lors de la recherche de stages et d’emplois. Par ailleurs, le fait d’être en Erasmus en République Tchèque m’a permis de découvrir un nouveau pays et de faire bien sûr de nombreuses visites. Enfin, le master regroupait des étudiants de plusieurs nationalités, c’était donc une expérience riche culturellement.
La formation m’a permis de réaliser un stage par année :
Le stage était découpé en plusieurs missions:
- L’approfondissement de la théorie de Hertz
- La découverte d’une technologie d’imagerie (la tomographie)et de la Corrélation d’Images Volumiques qui permet de suivre les déplacements dans un matériau au cours d’un essai.
L’objectif était de mettre au point des éprouvettes qui modélisent les zones de contact des maillons des chaines à l’échelle du laboratoire.
C’est ce stage qui m’a permis de mettre un premier pied dans la recherche et qui m’a donné envie de poursuivre dans ce domaine.
Au cours de mes stages de deuxième et troisième années, j’ai donc pu découvrir à la fois la recherche publique et la recherche privée ce qui m’a confirmé que c’était le domaine vers lequel je voulais m’orienter.
Je me suis impliquée dans la vie associative surtout en première année car cela s’y prêtait bien. J’ai intégré le club Shell Eco Marathon où je travaillais au développement des capteurs permettant de contrôler le véhicule.
J’ai également participé à des interventions dans un école primaire de Brest durant lesquelles nous venions expliquer de manière ludique un sujet scientifique aux élèves d’une classe.
Enfin, grâce à l’association BEST, j’ai co-écrit un article de recherche en sociologie (avec Romain, élève-ingénieur et Klara Kövesi, enseignante-chercheuse). Cela m’a permis de participer à une conférence (SEFI 2020) à Budapest.
Ayant trouvé ma voie dans le domaine de la recherche sur les matériaux, je vais poursuivre en thèse. Cela se passera au centre des matériaux (Mines Paris) où je vais travailler sur les effets polycristallins sur l'interaction entre déformation et endommagement dans les tôles métalliques. Cela va me permettre notamment de me familiariser avec des technologies de pointe telles que la tomographie à contraste de diffraction ou encore le calcul éléments finis polycristallin.
L’un des atouts de l’ENSTA Bretagne est le grand nombre de spécialités proposé. En première année, je ne savais pas quelle voie d’approfondissement j’allais choisir. Au fur et à mesure de la formation, on découvre les différents domaines proposés notamment au cours de projets. Cela permet d’acquérir des compétences variées et de finir par trouver la voie qui nous plait.