ENSTa Bretagne : cours intensifs de français langue étrangère (FLE)

L'apprentissage du français

Deux enseignantes en Français Langue étrangère (FLE) et Français Langue Seconde travaillent de manière permanente à l'ENSTA Bretagne. Elles sont épaulées, en fonction des besoins, par des vacataires extérieurs.

Accompagner les étudiants internationaux dans l'apprentissage de la langue française

Pendant l'été, les cours intensifs  

A leur arrivée sur le campus en août, tous les étudiants non-francophones sont conviés à une session intensive de Français Langue Étrangère (3 heures/jour). Leur rentrée se fait donc en amont des étudiants francophones.

Outre le fait d'améliorer leur connaissance et pratique de la langue, ces cours visent aussi à aider les étudiants à mieux comprendre le déroulement des études dans une grande école française et à les aider à s’adapter à la vie en France. Ils visent donc une réussite scolaire mais également une bonne insertion sociale et culturelle.
 

Toute l’année 

Le reste de l'année, des cours de français sont dispensés aux étudiants :

  • en formation d'ingénieur (années 1 et 2)
  • en Master 1

Les étudiants qui suivent ces cursus, bénéficient chaque semaine de cours de Français Langue Étrangère (FLE) ou Français Langue Seconde (FLS). Ces enseignements sont centrés sur les besoins spécifiques nécessaires à leurs réussites d'études en France. A savoir un travail sur les outils de communication écrite (e-mails, CV, rapports…) et de communication orale (présentations, débats…).

Un accompagnement continu

En complément des cours, la cellule Accor, intervient au quotidien dans l'accueil, l'accompagnement et l'orientation des étudiants internationaux. En savoir plus sur la cellule Acor.