ENSTA Bretagne : navire de l'US Navy
Spencer Dahl

Sidonie, ingénieure experte sonars

27 avril 2015
Ingénieure d'études chez Thales, division Underwater Systems
Sidonie (promotion 2002), option électronique et traitement du signal
ENSTA Bretagne : portrait de Sidonie, ingénieure experte sonars
Sidonie
Diplômée en 2002
Ingénieur experte sonars

En tant qu'experte technique, Sidonie intervient dans la conception et la production de sonars pour les besoins des marines françaises et étrangères.

Mon rôle est de fournir un produit opérationnel au plus près des pratiques et besoins des opérateurs.Au quotidien, je travaille sur les codes, la définition des algorithmes de traitement des données Sonar, en essayant de rester à la pointe dans mon domaine.

 

Je participe à la recherche pour développer des traitements toujours plus performants en lien étroit avec les opérateurs sonars. Le point principal est de bien comprendre leur besoin opérationnel mais il s’agit aussi d’être force de proposition et de leur apporter un regard extérieur pour les aider à faire évoluer leurs pratiques notamment en intégrant les nouvelles technologies disponibles. Par exemple, ces dernières années avec l’évolution des calculateurs, qui permettent de fournir toujours plus d’informations, et celle des écrans avec l’arrivée du tactile, nous travaillons beaucoup à la définition d’IHM (Interface Homme Machine) pertinentes". 

Dans le cadre de son travail, Sidonie est amenée à se déplacer à l'international, sur différentes bases d'essais (U.S. Navy par exemple) et va même jusqu’à embarquer sur des navires ou avions de patrouille maritime pour valider les systèmes à la mer. L'anglais est sa langue de travail principale.