ENSTA Bretagne : travaux de recherche mené sur le campus en pyrotechnie et propulsion
Julien Ogor

Montage de capteurs PVDF

ENSTA Bretagne : Formation Continue référençable Datadock (Datadocké)
Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de vinylidène. Son nom anglais est « PolyVinyliDene Fluoride », il est commercialisé sous les noms Dyflor, Foraflon, Kynar et Solef.
Le PVDF est un fluoropolymère thermoplastique très résistant qui présente des propriétés di-, piézo-, pyro- et ferroélectriques. Ces caractéristiques le rendent utile pour fabriquer des sondes et batteries. En détonique, il est utilisé comme capteur de pression avec un temps de réponse inférieur à la nanoseconde et une faible sensibilité. Il permet de mesurer des pressions supérieures à 350 kBar (Bauer, 13ème SCCM-APS 2003, Portland, USA).

Détails de formation

#Pyrotechnie & Propulsion
Objectifs
A l’issue de ce stage, les participants auront acquis les connaissances de base pour comprendre le fonctionnement du capteur et son intégration dans une chaine d'acquisition. Ils seront capables de réaliser un montage pour la mesure de pression dynamique avec comme cas d'application pratique l'exemple du tube à choc de l'ENSTA BRETAGNE.
Prérequis
Ce stage s’adresse aux personnels pratiquant la métrologie des ondes de choc et phénomènes rapides. Ils devront avoir des pré-requis en mécanique des ondes de choc.
Pédagogie
Cours et Travaux pratiques.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Perfectionnement/Spécialisation
Dispositif d'évaluation
Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Michel Arrigoni
Enseignant-chercheur
membre de l'IRDL, UMR CNRS 6027
François Bauer
Docteur de l’INSA Lyon dans le domaine des matériaux piézo-éléctriques et détenteur de brevets portant la technologie « PVDF »

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
catherine.le_lagadec@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 24