ENSTA Bretagne : Modélisation Aéronautique

Modélisation Avancée des Matériaux et Structures

ÉTUDIER DE NOUVEAUX MATÉRIAUX, PLUS DURABLES, RÉSISTANTS ET ÉCOLOGIQUES, AUX PROPRIÉTÉS NOUVELLES.
ENSTA Bretagne : Modélisation

L'utilisation de nouveaux matériaux est une forte tendance dans de nombreux secteurs d’activité.

L’utilisation de composites ou d’alliages légers nécessite d’anticiper le comportement de ces matériaux et, in fine, des structures dans lesquelles ils s’intègrent. Ces connaissances intéressent aussi l’industrie de fabrication des matériaux et impactent les procédés de fabrication.

La « modélisation avancée des matériaux et structures » est un univers passionnant de formation et de recherche qui s’appuie sur les travaux des équipes de l’Institut de Recherche Dupuy-de-Lôme (IRDL). Cette recherche appliquée est réalisée en collaboration étroite avec de grands groupes industriels.
 

Points forts

Des domaines d'application très variés

Aciers, alliages légers, composites, élastomères, biométriaux : ces matériaux sont employés dans de nombreuses industries : automobile, médical, naval, aérospatiale, défense, bâtiment, habillement...  

Comprendre leur structure, leur comportement (notamment lors des procédés de mise en forme ou des recuits), leur vieillissement, leur endommagement… est un préalable nécessaire pour de nombreux usages. Ces connaissances intéressent aussi l’industrie de fabrication de ces mêmes matériaux et impactent leur fabrication.

Une recherche appliquée à la pointe

Au sein du département de recherche en sciences mécaniques, les enseignants-chercheurs d’ENSTA Bretagne, inscrits au laboratoire IRDL, ont développé des techniques de caractérisation ultra-rapide des propriétés en fatigue des matériaux, assemblages et structures. Validées à l'aide de moyens expérimentaux multi-échelles, ces méthodes permettent aux partenaires industriels de prédire et de valider très efficacement la durée de vie des systèmes mécaniques.

Une innovation permanente

ENSTA Bretagne contribue à de nombreux projets novateurs. Par exemple, FASTLITE, financé par l’ADEME, au titre des Investissements d’Avenir, s’intéresse à l’utilisation de matériaux plus légers dans l’industrie automobile. ENSTA Bretagne a contribué à l’étape de caractérisation et de modélisation de la tenue des assemblages..

D’importants moyens expérimentaux à disposition

Sur son campus, ENSTA Bretagne dispose de 1200m² dédiés aux études expérimentales pour caractériser, à plusieurs échelles, les différents types de matériaux, d’assemblages et de structures. La plateforme technologique MASMECA ne cesse de croître.

Formations
ENSTA Bretagne : Rentrée des élèves
Formation d'ingénieur généraliste et approfondissement en "modélisation avancée des matériaux et structures"
Master international en ingénierie automobile
Doctorat
Recherche
ENSTA Bretagne : Plate-forme technologique Masmeca, caractérisation du comportement dynamique
Julien Ogor
L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027)

Les recherches sur les matériaux et structures sont au cœur du projet scientifique de l’IRDL, qui réunit le CNRS et les équipes de sciences mécaniques de 4 campus bretons. Des entreprises industrielles de toute la France et de nombreux domaines d’activités s’appuient sur les compétences et connaissances du laboratoire et de l’ENSTA Bretagne pour mener à bien leurs projets de R&D.

Thématiques de recherche
  • Comportement & durabilité des matériaux
  • assemblages multi-matériaux
MASMECA : Plate-forme technologique

Composée de 5 plateaux techniques, MASMECA concentre de nombreux moyens d’essais  en caractérisation dynamique,  thermo-mécanique et physico-chimique.

contact

Sylvain Calloch
Enseignant-chercheur
Directeur Adjoint de l'Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027)
+33 (0)2 98 34 87 23

contact

Yann Marco
Enseignant-chercheur
Responsable recherche du département sciences mécaniques
Equipe "Comportement et durabilité des matériaux", laboratoire IRDL
Nos partenaires

logo safran

logo groupe pas

logo naval group