ENSTA Bretagne : 10 ans de la formation d'ingénieur par alternance (FIPA)

Les 10 points forts des formations d'ingénieur par alternance

1. Forte notoriété auprès des entreprises de hautes technologies

L'école dispose d'un large réseau d'entreprises et organismes partenaires avec qui elle tisse des liens étroits.

2. Réseau actif de plus de 7000 diplômés

ENSTA Bretagne bénéficie d'un réseau de diplômés actifs qui exercent dans de très nombreux secteurs d'activités. Ils sont réunis au sein de l'association ENSTA Bretagne Alumni. Découvrez quelques témoignages

3. Un large choix de métiers

Tout au long du cursus, des possibilités sont offertes pour personnaliser le cursus (période à l'international, spécialisation en ingénierie et sciences de l'entreprise...) et se vous façonner un CV sur mesure. En sortie d'école, le champ des possibles est vaste : ingénieur de recherche, ingénieur de production, ingénieur d'affaires, entrepreneur... dans de nombreux domaines d'excellence. Découvrez les témoignages de diplômés

4. Une formation d'excellence

La formation est dispensée par les enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne (qui partagent leur temps entre activités de recherche appliquée et enseignement) et les experts de l’industrie

5. Ouverture internationale

Un parcours à l'international est obligatoire dans le cursus. Il vous prépare, ainsi que les cours d'anglais et de management, aux enjeux multiculturels du métier d’ingénieur.

6. Un accompagnement pédagogique individualisé pour une réussite encadrée

Avant même d'intégrer l'ENSTA Bretagne, l'école accompagne les candidats sélectionnés afin de leur offrir toutes les chances de décrocher un contrat d’alternance grâce à un coaching personnalisé. 

Puis, pendant les trois années de formation, chaque apprenti-ingénieur est entouré par un maître d'apprentissage (pour les séquences en entreprise) et par un tuteur école (pour les séquences académiques). L'équipe en charge du pilotage de cette formation est disponible tout au long de l'année pour répondre aux questions des apprentis-ingénieurs et accompagner les entreprises dans la réussite de la formation.

7. 18 mois d'expérience professionnelle

Le programme pédagogique associe judicieusement les temps d'apprentissage en entreprise et les périodes d'enseignements sur le campus.
Le calendrier d'alternance est adapté et équilibré : 

  • 50 % de séquences académiques : Elles servent à l'acquisition et au perfectionnement des connaissances fondamentales ainsi qu'à l'apprentissage des sciences et techniques de l'ingénieur (concepts, principes, méthodes...).
  • 50% de séquences professionnelles : Elles permettent à l'apprenti d'être en prise directe avec le métier d'ingénieur. L'entreprise teste les compétences attendues et les valide en fonction des situations rencontrées.

8. Un vaste campus de 7 hectares

Sur son campus brestois, l'ENSTA Bretagne dispose d'un centre de recherche incluant le département en sciences mécaniques, le département en sciences et technologies de l'information et le département en sciences humaines et sociales. 

De nombreux équipements permettent aux étudiants de profiter pleinement de leur vie scolaire et extra-scolaire : médiathèque, incubateur, salle omnisports, foyer des lèves, résidence des élèves... tout en étant à quelques minutes du centre ville de Brest.

9. Un diplôme reconnu par la CTI

Cette formation est accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieurs.

10. Des études rémunérées

En tant qu'apprenti-ingénieur, vos études sont prises en charge (gratuité pour vous) et vous bénéficiez d'un salaire pendant toute la durée de votre contrat à durée indéterminée.
En savoir plus sur le statut d'apprent-ingénieur.

Claire, diplômée de la formation d’ingénieurs par alternance
Promotion 2015

Après trois années passées chez Naval Group sur la simulation de systèmes de propulsion, mes opportunités professionnelles sont restées ouvertes. Les recruteurs étaient très intéressés par mon expérience d’apprentie-ingénieure. J’ai intégré le groupe Thales pour travailler dans un tout autre domaine : l’ingénierie système dans la guerre des mines. Il s’agit d’un projet franco-britannique, je suis donc amenée à voyager une semaine par mois en Angleterre et j’en suis ravie !

Découvrez son témoignage en vidéo

contact

Céline Quivouron
Responsable du recrutement et du suivi des apprentis ingénieurs
+33 (0)2 98 34 88 17