ENSTA Bretagne : formation et recherche du domaine maritime
Jakob Owens

Arnaud, ingénieur cartographe / hydrographe à Ifremer

27 mai 2015
Après un premier poste à l'Ifremer obtenu grâce au réseau de l'école et un deuxième chez Altran Ouest en tant que consultant en sciences marines, Arnaud (promotion 2005) est depuis avril 2010 ingénieur cartographe / hydrographe à l'Ifremer à Brest. Il partage son temps entre les missions océanographiques (environ 2 mois par an en mer) et son travail de bureau.

ENSTA Bretagne : Portrait d'Arnaud, ingénieur cartographe hydrographe
Arnaud
Diplômé en 2005
Ingénieur hydrographe cartographe

Je trouve mon métier passionnant de par la diversité des tâches qui me sont confiées mais aussi grâce aux nombreuses missions océanographiques auxquelles je participe. Ce sont vraiment des aventures humaines.

D'une à six semaines, ces missions ont permis à Arnaud de voyager à travers le monde : Golfe de Guinée, Large de Wallis et Futuna, Golfe du Mozambique...

En mer, Arnaud travaille sur l'acquisition et la supervision des données. En amont du départ, il doit choisir les équipements à utiliser et suivre leur intégration. A terre, il intervient essentiellement sur le développement informatique de logiciels. "Nos besoins et outils sont spécifiques, les logiciels s'appuient donc sur des solutions propriétaires principalement développées en interne".

Arnaud travaille au sein du service Géosciences Marines dans lequel on retrouve des géologues, sédimentologues... Les outils utilisés pour leurs études proposent une grande qualité de résolution et s'appuient sur du matériel ultra moderne tel que les AUV (robots sous-marins autonomes).