ENSTA Bretagne : Ingénierie Marine, Architecture Navale et Offshore
Zukiman Mohamad

Marguerite en stage dans l'offshore

04 mars 2015
Un projet de fin d'études en Norvège dans le domaine offshore

"J'ai réalisé mon stage de fin d'études (5 mois) au sein de Sevan Marine à Oslo en Norvège sur la « Conception de la structure de la coque et des topsides d’un FPSO (plateforme offshore pétrolière) ».
ENSTA Bretagne : témoignage de Marguerite en stage dans l'offshore
Marguerite
Diplômée en 2013
Ingénieur

Je me suis intéressée à la conception d’un FLNG (plateforme offshore gazière) au format circulaire.
Si le format circulaire est déjà utilisé sur les FPSO, ce n’est pas le cas des FLNG qui sont actuellement tous développés à partir de bateaux. Pourtant cette particularité offre des avantages en terme d’effort et donc de tenue à la mer (les vagues appliquent sur la structure  le même effort où qu’elles soient)
".

FLNG circulaire développé par Sevan Marine

© Sevan Marine.  Cylindrical floater concept for FLNG application

Sur cet ambitieux projet, Marguerite s’est plus spécifiquement intéressée à trouver un arrangement structurel pour le pont supérieur. D’un diamètre de 100 mètres, il doit être en mesure de supporter l’ensemble des équipements. Marguerite a donc du calculer les charges des différents modules, modéliser les réactions du pont à ces charges et mesurer les interactions entre les réservoirs et la structure du pont (impacts des inclinaisons de la structure sur le réservoir, mesure des pressions exercées).

Marguerite a permis à Sevan Marine d’avancer sur cet ambitieux projet qui nécessitera encore de nombreux travaux pour arriver à son terme.

Avant même d'être diplômée, Marguerite a intégré l'entreprise Ausy en tant qu’ingénieure. Elle travaille pour Technip dans le domaine du Subsea.

« Au cours de ma formation à l’ENSTA Bretagne, j’ai particulièrement appréciée les projets menés en collaboration avec des industriels. Ils nous permettent de nous professionnaliser et d’avoir une vision réaliste de notre futur métier. Les industriels du domaine de l’offshore connaissent bien l’ENSTA Bretagne, c’est un atout pour décrocher un emploi à la sortie d’école ! »