ENSTA Bretagne : Automobile

Architecture de véhicules

CONCEVOIR DES VÉHICULES PLUS PERFORMANTS ET PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT.
ENSTA Bretagne : projets étudiants ingénierie automobile

Les enseignements en architecture de véhicules proposent une approche complète du véhicule : conception et architecture véhicule, motorisation, dynamique du véhicule, transmission de puissance, ingénierie système….

Les formations et recherches conduites concernent les véhicules les plus variés : des voitures du quotidien aux modèles les plus novateurs,des deux roues aux véhicules industriels les plus sophistiqués ( engins de travaux publics iou agricoles, véhicules militaires…). Une grande partie des méthodologies développées s'appliquent également au secteur aéronautique.

Les chercheurs du département sciences mécaniques d’ENSTA Bretagne s’intéressent aux matériaux, aux assemblages et aux structures dans le but de réduire le poids des véhicules et leur empreinte écologique.

En sciences et technologies de l’information et de la communication, des travaux de recherche sont également menés sur l’intelligence embarquée, les capteurs, le traitement du signal ou encore les interfaces hommes-machine.Tous ces thèmes sont fondamentaux pour le développement des véhicules autonomes.

POINTS FORTS

Formation et recherche en liens étroits avec l’industrie automobile

Projets étudiants, stages, recherches appliquées : les constructeurs automobiles et équipementiers travaillent en relation étroite avec ENSTA Bretagne.  L’école leur apporte un soutien scientifique, de multiples compétences en ingénierie et se nourrit de leurs problématiques pour former les innovateurs de demain. 

Des partenaires internationaux de haut niveau

ENSTA Bretagne propose, en partenariat avec les universités CTU à Prague, TU Chemnitz et HAN à Arnhem, un master international en ingénierie automobile. Cette formation en 2 ans se déroule sur 2 campus différents et permet d’accéder à un double diplôme « ingénieur généraliste ENSTA Bretagne / master Automotive Engineering (de l’un des établissements partenaires) ». Ainsi, de nombreux étudiants internationaux suivent leur master 2 « Automotive Engineering » à l’ENSTA Bretagne.

Distinctions et récompenses

Chaque année, les étudiants de la spécialité architecture de véhicules participent et obtiennent des récompenses à des concours nationaux et internationaux : Shell Eco-Marathon, Trophée de la Société des Ingénieurs Automobiles, Challenge NAE… 

Une implication forte en faveur du développement de la filière automobile

ENSTA Bretagne contribue au développement de l’industrie automobile française en qualité d’administrateur du pôle de compétitivité ID4CAR. Par la recherche, elle participe également à l’OpenLab PSA « Computational Mechanics ».

Une innovation permanente appuyée par d’importants moyens d’essais

Les programmes de recherche sont menés dans le cadre du laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, cf. ci-dessous Recherche). Des avancées scientifiques sont obtenues en lien étroit avec de nombreuses entreprises de la filière automobile. Ces résultats sont validés à l’aide des moyens expérimentaux étendus présents sur le campus. De plus, ces campagnes expérimentales offrent un cadre exceptionnel pour la conduite de projets d’application par les étudiants.

En 2015-2020, ces moyens s’étendent : le Contrat de Plan Etat Région permet un nouvel investissement de plus de 3 millions d’euros.

Formations
ENSTA Bretagne : formations en ingénierie automobile
Formation d'ingénieur généraliste et approfondissement en "Architecture de véhicules"
Master international en ingénierie automobile
Doctorat

Après bac+5 (ingénieur ou master)

Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale UBL-Sciences pour l’Ingénieur et au laboratoire IRDL 
 

Recherche
ENSTA Bretagne : recherche en mécanique pour l'industrie automobile
PSA
Laboratoire : l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Les études en sciences mécaniques appliquées au domaine automobile et véhicules terrestres (cf. exemples ci-dessous) sont réalisées au sein de ce laboratoire reconnu pour son projet scientifique original et ambitieux, et pour sa proximité avec les entreprises.

Thématique : Comportement et durabilité des matériaux

Les enseignants-chercheurs d’ENSTA Bretagne s’intéressent à la fatigue, à la durabilité, à la déformation et, plus globalement, au comportement en service des matériaux et des structures.

C’est un axe d’étude stratégique pour valider les choix faits en matière d’allégement des véhicules pour réduire les consommations et les émissions polluantes. 

  • Exemple de thèse soutenue : Prédire le vieillissement thermo-oxydatif d'élastomères pour antivibratoires automobiles (Partenaire industriel : Vibracoustic)
     
Thématique : Assemblages multi-matériaux

Collage, soudage, fabrication additive, frittage, assemblage… la filière automobile ne cesse de faire évoluer ses processus de fabrication en quête de meilleures performances routières, environnementales et économiques. 

  • Exemple de thèse soutenue : Caractérisation multi-échelles de la rupture inter-faciale d'assemblages collés pour l'automobile (Partenaire industriel : ArceloMittal).
     

contact

Alain Poulhalec
Enseignant
Responsable du cycle formation d'ingénieur
Responsable des enseignements en « architecture de véhicules »

contact

Yann Marco
Enseignant-chercheur
Responsable recherche du département sciences mécaniques
Equipe "Comportement et durabilité des matériaux", laboratoire IRDL
Nos partenaires

logo groupe renault

logo groupe pas

logo trelleborg

logo nexter

logo ministère des amées

Logo DGA

logo faurecia

logo sia