ENSTA Bretagne : Présentation du projet RIIME à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Projet RIIME

Le projet de recherche international RIIME sur la formation des ingénieurs au Maghreb face aux enjeux Environnementaux (PHC Maghreb) a réuni des chercheurs français, marocains, algériens et tunisiens, entre 2018 et 2021.

Un projet structuré autour de 3 objectifs :

1/ Conduire des recherches sur les transformations dans les formations d’ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, pour mieux comprendre ces transformations. Il s’agissait donc d’identifier et d’analyser les dynamiques en cours.

2/ Agir en proposant des pistes d’actions pour améliorer les formations. 
Entre chercheurs français et maghrébins, a été co-créé un livret de recommandations et de bonnes pratiques où sont proposées des fiches de cours adaptés aux spécificités du Maghreb, qui permettent d’élaborer des enseignements dans un esprit socio-situé. Y sont proposés aussi des dispositifs à l’échelle d’une école à travers des parcours de formation transverses, collaboratifs et interdisciplinaires, qui visent à permettre aux élèves d’analyser les défis environnementaux et sociétaux d’un territoire et de s’en saisir. 
Par exemple comment penser des solutions de recyclage qui apportent du positif au niveau matériel et social à la population d’une grande ville du Maghreb tout en étant viables économiquement. Ou comment penser l’amélioration des conditions de vie des populations sahariennes grâce à des technologies simples, accessibles, légères et écologiques.

3/ Former des jeunes chercheurs. Le projet a permis la réalisation de 7 thèses co-dirigées entre chercheurs français et maghrébins.

A paraître en septembre 2022 : Former des ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, éd. Champ social (ouvrage + livret pratique)

Légende photo : Présentation du projet RIIME à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères lors de sa visite à l’ENSTA Bretagne en octobre 2021.

ENSTA Bretagne : Présentation du Projet RIIME à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères

contact

Linda Gardelle
Enseignante-chercheuse
Responsable du département SHS
Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels
+33 (0)2 98 34 89 05