ENSTA Bretagne : Ingénierie Management

Florence, ingénieure d'affaires pour Cegelec, groupe Vinci Energies

17 novembre 2015
Dans quelques mois, Florence gèrera ses clients et projets. Il lui faudra, pour chaque affaire, mettre en place une relation de confiance avec son client, diriger les équipes techniques, gérer un budget, un planning… en bref suivre un projet complet depuis l’idée du client jusqu’à sa livraison.
ENSTA Bretagne : portrait de Florence, ingénieure d'affaires
Florence
Diplômée en 2015
Ingénieure d'affaires

Recrutée à la suite de son stage de fin d’études, Florence est ingénieure d’affaires chez Cegelec. Filiale du groupe Vinci Energies, l’entreprise vend des prestations de distribution électrique et informatique pour des bâtiments tertiaires et industriels.

« Au cours de ma formation d’ingénieur, j’ai très rapidement compris que je ne voulais pas m’enfermer dans un domaine technique. J’ai opté pour la spécialisation Ingénierie et Sciences de l'Entreprise et le double diplôme avec l’IAE de Brest qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise sous ses différents aspects (comptabilité, droit, marketing, qualité…).

Ce poste, particulièrement en phase avec mes attentes privilégie l’aspect relationnel. Je suis amenée au cours d’une journée à réaliser des tâches très diversifiées et à échanger avec de nombreux interlocuteurs : clients, fournisseurs, équipes techniques… »

Pour son début de carrière, Florence est en « pépinière ». Pendant 12 à 18 mois, elle va découvrir progressivement son futur métier. Après quelques semaines de présence sur différents chantiers aux côtés des équipes techniques, Florence ira en bureau d’études découvrir les outils informatiques utilisés et la modélisation des systèmes. Pour finir, elle sera accompagnée par un chargé d’affaires et pourra remplir des micro-missions.