

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Après mon bac S, j’ai poursuivi en DUT GMP (Génie Mécanique et productique) en formation initiale à l’IUT d’Evry (91). J’ai candidaté à la formation par alternance d’ingénieur ENSTA Bretagne car mon projet professionnel était de travailler dans le domaine du naval défense et l’école bénéficie de liens forts avec les industriels (tels que Naval Group au sein duquel j’ai effectué mon alternance).
En écho à mon projet professionnel, j’ai choisi la voie d’approfondissement Architecture Navale et Offshore (ANO) que j’ai complété en 3ème année par la spécialité ISE (Ingénierie et Sciences de l’Entreprise)
Les cours en ANO m’ont permis de développer des connaissances dans un large spectre de domaines allant de la conception à l’industrialisation des navires mais également de plateformes offshores.
Lors de ma dernière année d’études, j’ai opté pour la spécialité ISE (Ingénierie et Sciences de l'entreprise) associée au double diplôme avec l’IAE de Brest. Ce parcours offre la possibilité d’allier les compétences techniques aux compétences managériales, notamment en traitant des sujets tels que l’économie, le management, la comptabilité ou encore l’analyse financière.
Mon choix de suivre cette voie était motivé par mon expérience en entreprise. En tant que RLT (Responsable Lot de Travaux), j’étais amené à traiter des sujets relevant de la technique comme du management (coûts, management d’équipe, gestion du changement…). Il s’agissait donc d’un choix concerté avec mon maître d’apprentissage qui voyait comme moi la plus-value de ce parcours.
Plusieurs événements ont marqué mon parcours à l’ENSTA Bretagne. Tout d’abord, le parrainage de ma promotion au cours duquel Pierre-Eric Pommelet qui était à l’époque Directeur Général Opérations et Performance de Thales, est venu faire une conférence à l’école. Il a partagé son parcours, sa vision du métier d’ingénieur. C’était très intéressant. Il est aujourd’hui le directeur général de Naval Group.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé les conférences orientées défense proposées par l’école en partenariat avec l’École Navale.
L’alternance permet de contextualiser ce que l’on apprend : on voit immédiatement à quoi cela va servir car on y est confronté lors des périodes en entreprise.
Cela permet également de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de savoir quel poste on souhaite atteindre avec une vision claire des responsabilités managériales et techniques qu’il implique.
J’ai réalisé mon alternance au sein de l’entreprise Naval Group sur le site de Brest en tant que Responsable Lot de Travaux (RLT) hydraulique. Je m’occupais principalement du pilotage et de la coordination de la visite de matériels hydrauliques en atelier dans le cadre de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des bâtiments de la Marine Nationale.
Mes principales missions étaient :
Je suis embauché en CDI pour le poste que j’occupais en alternance en atelier chez Naval Group.
J’interviendrai en tant que RLT hydraulique atelier et chantier pour la MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) des bâtiments de la Marine Nationale. Il s’agît vraiment de l’aboutissement des ces trois années d’apprentissage qui m’ont permis de me préparer et d’avoir les outils (compétences, connaissances, culture d’entreprise) pour prendre en mains ce périmètre. Sans le recours à l’alternance, il est certain que je n’aurais pas eu les armes nécessaires pour prendre aussi rapidement le pilotage de ces lots de travaux.
Foncez pour l’alternance. Si certains vous disent que c’est une voie moins glorieuse, ne les croyez pas ! C’est un parcours tout aussi prestigieux avec l’expérience en entreprise en plus.