ENSTA Bretagne : formation et projet élèves ingénieurs aux systèmes numériques, robotique
Julien Ogor

Initiation à Ruby et à la méta-programmation

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Le langage Ruby connait un engouement mondial depuis l’apparition du framework Ruby-On-Rails, qui l’a fait connaitre en 2004.

Détails de formation

#Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Objectifs
Ruby est avant tout un magnifique langage de programmation : interprété, orienté-objet mais multi-paradigme, il offre une flexibilité propre à attirer les programmeurs les plus exigeants. On compare souvent son élégance à celle de Smalltalk, son lointain ancêtre. Désormais, il possède une communauté importante, organisée autour du développement de plusieurs machines virtuelles, dont JRuby, qui s’appuie sur la JVM, lui permettant de cohabiter facilement avec Java.

Les objectifs du stage sont de prendre en main le langage et de découvrir une de ses caractéristiques majeures et originales : la méta-programmation et la création de DSL dits « internes », qui permettent au programmeur de rapidement prototyper de nouveaux langages métiers.
Prérequis
La connaissance d’un langage de programmation orienté objet comme Java ou C++.
Pédagogie
La pédagogie retenue s’articule autour de sessions de programmation courtes, autour de thèmes ciblés et progressifs.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Base
Dispositif d'évaluation
Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.
Programme détaillé
  • Introduction
  • Types de données et objets, comparaison avec Java 
  • Expressions, opérateurs et structures de contrôles
  • Taches de scripts simples, rakefiles
  • Quelques gems utiles
  • Méthodes, Procs, Lambdas et Closures
  • Réflexion et métaprogrammation
  • Construction d’un DSL interne
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Jean-Christophe Le Lann
Enseignant-chercheur
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285

contact

Frédéric Montel
Enseignant
Responsable de la formation continue
formation_continue@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 25