Chloé : ingénieure projet en câbles sous-marins

Chloé : ingénieure projet en câbles sous-marins

12 janvier 2023
Chloé a intégré la formation d’ingénieur par alternance de l’ENSTA Bretagne en ingénierie mécanique suite à un DUT en Sciences et Génie des Matériaux. Au cours de son cursus, elle a mené des missions variées dans son entreprise d’accueil, Orange Marine. Elle y occupe aujourd’hui le poste d’ingénieure projet installation, maintenance et stockage de câbles sous-marins.
Chloé
Diplômée en 2022
Ingénieure projet en câbles sous-marins

Où as-tu réalisé ton alternance ?

J’ai effectué mon alternance chez Orange Marine à Brest. L’entreprise fait partie du groupe Orange et est spécialisée dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins. J’ai intégré le service diversification EMR (Énergies Marines Renouvelables) avec pour principales missions la réponse aux appels d’offres et la gestion de projets (procédure, offre technique, liens fournisseurs…). Mon service s’intéresse notamment à l’installation, la maintenance et le stockage de câbles sous-marins hybrides (fibre optique et énergie), ou encore aux câbles d’énergie tels que les câbles sous-marins inter-réseaux des champs éoliens offshore.
 

Quel était ton sujet de PFE et ses enjeux ?

En lien avec ma spécialité de dernière année « Ingénierie et sciences pour l’entreprise », pour mon projet de fin d’études, je me suis intéressée à la « Gestion des risques projets dans les Petites et Moyennes Entreprises ». Je me suis plus particulièrement focalisée sur les risques d’Orange Marine en matière de stockage des câbles d’énergie pour les champs éoliens flottants méditerranéens. 
En pratique, j’ai mis en place la documentation projet afin de répondre aux exigences clients et ainsi avoir un suivi pointu du projet. J’ai réalisé entre autres les modes opératoires, les plans QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ou encore l’analyse des risques projets afin de garantir la sécurité, la santé et l’environnement (projet « zéro accident ») et j’ai mis en place des moyens de préventions pour limiter ces risques.
 

Quel poste occupes-tu chez Orange Marine ?

Je viens de signer un CDD d’un an et demi chez Orange Marine, toujours à Brest, dans l’équipe projet.
Mon rôle à Orange Marine me permet également d’avoir l’opportunité d’aller plusieurs jours sur le terrain, par exemple à l’île de Groix, l’île d’Aix , ou encore dans les Caraïbes, une grande première pour moi ! Sur le terrain, j’interviens sur la partie atterrissement qui correspond à l’arrivée du câble sur la plage. Lors du projet entre Fouras et l’Île d’Aix j’étais notamment chargée de la communication opérationnelle (rédaction de rapports quotidiens). 

Qu’est-ce que tu retiens de ta formation ?

Ma formation était complète et technique. Elle m’a permis d’avoir un bagage technique mais également de pouvoir m’orienter vers une spécialité plus proche de mon projet professionnel. Je garde notamment un bon souvenir des cours de gestion de projet grâce auxquels je maîtrise désormais des outils qui me servent dans le monde professionnel comme le PMBOK (Project Management Body of Knowledge). D’autre part, je suis contente d’avoir pu expérimenter l’importance du réseau de l’école notamment lors de mon recrutement, mon tuteur étant diplômé de l’ENSTA Bretagne, cela a joué en ma faveur. 

Quel projet t’a le plus marqué lors de tes études ?

J’ai beaucoup aimé le projet 6.1, un projet par équipe d’une durée de 6 mois avant le PFE. Avec mon binôme, nous travaillions sur le projet de kayak handisport, où nous dirigions la partie business plan et la conception / fabrication du prototype. J’étais très impliquée dans ce projet puisque le handisport est un sujet qui me tient à cœur. D’autre part, des membres de ma famille pratiquent le kayak en compétions, c’est une discipline que je connais plutôt bien et que j’affectionne. 

Des conseils à donner aux futurs étudiants ?

Profitez de vos années étudiantes, investissez-vous dans les associations, travaillez en équipe. Croyez en vos objectifs et ne les perdez jamais de vue. Par ailleurs, j’invite toutes les jeunes femmes qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs à se lancer, la mixité est importante.