

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ENSTA Bretagne entend lutter contre toutes formes de harcèlement, discrimination et fait de violence. Le fait qu’au sein de l’ENSTA Bretagne aucun fait grave n’ait fait l’objet d’un signalement ne signifie pas que des situations de harcèlement ou de discrimination ne sont pas susceptibles de se produire. La direction de l’ENSTA Bretagne a mis en place une politique volontariste dès 2018, s’adressant à tous les publics : élèves, doctorants, personnels et plus généralement toutes les personnes amenées à travailler ou à se trouver sur le campus ENSTA Bretagne. Elle vise à bannir tous les comportements susceptibles de porter atteinte à la dignité des personnes du fait de leur sexe, de leur origine, de leur statut (civil /militaire), de leur religion, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leurs orientations sexuelles ou philosophiques.
Il y a encore quelques années, pour un jeune en situation de handicap, l'accès aux études supérieures était quasi-impossible. La législation a évolué et imposé des changements de pratiques pour garantir aux étudiants, ainsi qu'aux salariés, une prise en compte de leur handicap et une adaptation de leur lieu d'études ou de travail. A l'ENSTA Bretagne, Agnès Madec et Sylvie Guidal ont toutes deux suivi une formation pour devenir référentes handicap.
Agnès accompagne, en relation avec le médecin du travail, les personnels concernés en proposant une adaptation du poste de travail, des horaires aménagés…. Sylvie accueille les étudiants et les accompagne tout au long de leur cursus en leur apportant l'aide nécessaire (aménagements matériels et humains, compensations lors des examens...).
Chaque année, une journée de sensibilisation aux handicaps est organisée sur le campus en partenariat avec des associations et organismes locaux.
Des projets étudiants sont également menés régulièrement. Exemples :«développement d’un kayak de mer adapté», «conception et réalisation d’un système permettant la pratique du cheval pour une personne tétraplégique»...
Éveiller la curiosité pour les sciences des plus jeunes, encourager, informer, orienter, défaire les idées reçues… les personnels et les étudiants se mobilisent. Les initiatives sont nombreuses et complémentaires : depuis plusieurs années, près d’une centaine d’élèves ingénieurs co-encadrent des expériences scientifiques dans les classes de CM1, CM2. Les enfants apprécient de pouvoir manipuler, observer et comprendre un phénomène. Autre projet, les élèves-ingénieur(e)s de « Big Brothers and Sisters ENSTA Bretagne » proposent du soutien scolaire gratuit aux lycéens, sur le principe du mentorat dans le cadre de l’association ENACTUS ENSTA Bretagne.
La représentation féminine à l’ENSTA Bretagne évolue et doit encore s’améliorer : elles sont 20 à 25% selon les cycles de formation et les voies de spécialisation choisies.
« 100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain ! » : ENSTA Bretagne organise tous les ans, à l’initiative de l’UIMM, une journée d’information auprès des lycéennes de 1ère S, sur la diversité des métiers d’ingénieur(e)s et la demande forte des entreprises pour une plus grande mixité dans les équipes. L’école s’impose également un objectif de parité dans toutes les actions d’information et d’orientation de l’école.
ENSTA Bretagne défend des valeurs d’ouverture, de tolérance, de diversité et mène des actions concrètes pour réduire les inégalités et lutter contre toute forme de discrimination.